Cheminement du 15 novembre

Chaque jour de ce mois de novembre, je laisse un générateur de nombre aléatoire choisir aléatoirement une carte issue d’un des jeux du cheminement. Et je chemine avec.

Carte du jour: 5ème carte du cheminement n°8: accepter.

Comment envisager mes choix passés comme des opportunités que j’ai choisies ?

  • Lesquels de mes choix passés se sont-ils révélés surprenants par la suite ?
  • Est-ce que mes choix ont toujours eu les résultats attendus ?
  • Quel choix, me paraissant hasardeux, s’est-il révélé comme une opportunité ?
  • Comment faire pour changer d’angle de vue sur mes choix passés ?
  • Pourquoi est-ce que certains choix se sont avérés déterminants dans ma vie ?
  • Lesquels de mes choix sont devenus des opportunités d’évolution, de bien être, de transformation ?

Que je regrette ou non certains de mes choix passés, ils ont tous participé à la construction de ma vie actuelle. Lorsqu’un choix se présente en moi, il m’offre une opportunité de changement, d’évolution, de transformation. Ma vie actuelle en est le fruit. Si certains aspects me déplaisent, il m’appartient de faire de nouveaux choix pour les rectifier. J’ai pris conscience de ce qui ne me convient pas, et compris en quoi ça ne me correspond pas. Je pourrai donc faire de nouveaux choix, plus éclairés, basés sur cette expérience. J’ai saisi une opportunité qui se présentait à moi et qui me paraissait pertinente à ce moment-là de ma vie. Elle ne l’est peut être plus aujourd’hui, mais c’est parce que ma vie a évolué.

Quant à moi, je m’efforce de ne regretter aucun de mes choix passés. Parce qu’ils ont fait de moi celle que je suis aujourd’hui. Bien sûr, avec le recul que j’ai sur certaines situations aujourd’hui, je ne referai probablement pas les mêmes. Mais je me dis ça du point de vue de celle que je suis maintenant, avec les connaissances et l’expérience acquise de ces mêmes choix… Celle qui ferait des choix différents serait donc quelqu’un de complètement différent de celle qui les a fait. Et puisque j’ai eu la chance d’évoluer, d’avancer sur mon chemin, d’apprendre et de comprendre, je n’ai aucun regret à avoir.

Chacun de mes choix passés a été un formidable professeur pour moi. J’ai énormément appris, que ce soit sur moi ou les autres. Parce que j’ai pris le temps de la réflexion et j’ai tenté de voir la situation avec discernement et non jugement. Ce qui est fait est fait, il est inutile de ruminer, de jouer les victimes ou les juges. Certains de mes choix ont eu des conséquences importante pour la suite de mon cheminement personnel, d’autres ont validé ma route. Aucun d’entre eux ne m’a empêchée d’avancer. Ils m’ont peut être juste orientée dans une direction différente de celle que j’aurai envisagée de prendre. Et j’ai pu ainsi m’ouvrir à d’autres perspectives, d’autres possibilités.

Alors oui, certains de mes choix ont pu me plonger dans des situations plutôt compliquées. Mais j’ai alors pu prendre conscience de mes limites, de mes lacunes, de mes faiblesses, et de ce que je pouvais faire pour y remédier. Ou du moins, de ce que je pouvais mobiliser pour en sortir. Et de mettre alors en lumière ce qui se trouvait jusqu’alors dans l’ombre. Ils ont aussi pu me permettre de voir qui était réellement à mes côtés. Et de chérir ces relations. Lorsque j’y pense, je me rends compte que ce sont justement ces choix qui m’ont apporté le plus. Parce qu’ils ont bousculé mes certitudes, ils ont levé le voile sur les illusions dont je me berçais parfois… Ils m’ont placée face à moi-même.

Ce n’est pas parce que je fais un choix que je sais où il va me mener. Mais si je dois prendre une décision, c’est qu’il est temps pour moi d’entrer en action, que je me trouve devant deux opportunités à saisir. Et parfois, ne pas faire de choix est en soi un choix. Je peux choisir d’ignorer ce qui se présente en moi et de poursuivre ma route, mais même là, j’ai pris la décision de le faire, j’ai agi.

Pour moi, il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » choix. Chacun des choix que je fais peut m’apporter quelque chose, pour peu que je m’ouvre à cette idée. Je suis celle qui vit ma vie. Et cette expérience unique, singulière tant par sa trajectoire que par ses étapes, est une opportunité unique d’expérimenter une palette d’émotions, de situations, de relations, de sensations, de compréhension. Chacun d’entre nous a l’opportunité de faire de sa vie un voyage extraordinaire, un tableau vivant et vibrant. Chaque choix peut marquer une étape, nous offrir une vue à couper le souffle ou à couper au couteau. Nous pouvons choisir d’en profiter le temps que nous désirons, avant de repartir et de faire un autre choix. Et tout est bien.

Nous ne sommes pas victimes de nos choix. Nous en sommes les responsables. Et lorsqu’on arrête de leur appliquer un filtre en noir et blanc, ils peuvent nous révéler l’étendue de leurs nuances, de leurs couleurs, de leurs valeurs… La vie n’est pas exclusivement faite de bien être et de sérénité, de joie. Elle est bien plus nuancée. Mais c’est ce qui la rend si riche, si intéressante, si imprévisible.

Un des derniers choix que j’ai fait est de ne pas retourner en classe. Parce que ce serait bien trop toxique pour moi. Je choisis de me faire passer en premier. J’ignore complètement ce que je vais faire de ma vie, je n’en suis pas encore là. Mais le simple fait de verbaliser cette décision a ouvert la porte vers d’innombrables possibilités. Dont celle de pouvoir enfin faire mon deuil en paix, sans être confrontée quotidiennement à ce que j’ai perdu, ce que je ne retrouverai jamais, ce que je ne pourrai plus faire. Et de pouvoir enfin respirer loin de cet univers extrêmement toxique pour moi, de ne plus avoir à faire le grand écart entre ce qui m’est demandé et mes propres valeurs. De prendre ma vie en main, d’être responsable et en accord avec moi-même, et non plus infantilisée et méprisée… Bref, j’ai pris ma décision, et depuis, je respire à nouveau, je prends le temps nécessaire pour me reconstruire sur des bases beaucoup plus saines, je me débarrasse sans état d’âme de ce qui n’a plus lieu d’être. Et si j’explore les possibilités qui s’offrent à moi, je m’en remets aussi à ceux qui sont amenés à prendre des décisions me concernant. Mais quel que soit leur choix, je sais que je suis à l’aube d’une vie qui aura retrouvé son sens et qui sera enfin l’expression de ce que je suis.

Parce que je le mérite.

Je vous souhaite une pétillante journée.

La carte du jour fait partie du jeu du cheminement n°8: accepter. Vous le trouverez ici et ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :