Cheminement du 18 novembre

Chaque jour de ce mois de novembre, je laisse un générateur de nombre aléatoire choisir aléatoirement une carte issue d’un des jeux du cheminement. Et je chemine avec.

Carte du jour: 18ème carte du cheminement n°4: sépanouir.

Qu’est-ce qui me fait vibrer ?

  • Qu’est-ce qui donne du sens à ce que je fais ?
  • Qu’est-ce qui me donne envie de me lever le matin ?
  • Qu’est-ce qui me fascine, m’intrigue ?
  • Qu’est-ce que j’ai envie d’explorer ?
  • Qu’est-ce qui me passionne ?
  • De quoi est-ce que je ne pourrais pas me passer ?

Il y a dans ma vie tout ce qui me fait me sentir vivant(e), tout ce qui me motive, m’inspire. C’est aussi ce qui donne tout son sens à ma vie, ce qui me donne envie d’accomplir mes projets. C’est encore ce vers quoi je me tourne lorsque j’ai besoin de lâcher un peu de pression. C’est enfin ce qui semble me parler au plus profond, ce avec quoi je me sens le plus en harmonie. Aujourd’hui je l’honore et je le vis pleinement.

J’ai déjà parlé de la place que la musique ma dans ma vie. Elle est ma compagne la plus fidèle. Et elle est certainement ce qui me fait vibrer le plus. Si j’apprécie le silence, la musique a un effet immédiat sur moi. Avec le temps, j’ai réussi à associer des courants musicaux avec mes émotions. J’ai de multiples listes de morceaux à ma disposition. Je peux décider d’explorer une émotion que je ressens un peu plus profondément en écoutant un certain type de musique, en les harmonisant, en me laissant emporter. L’avantage, c’est qu’une fois la liste terminée, je peux me déconnecter et continuer ma journée. Je peux également choisir une liste pour accomplir certaines tâches. Parce que je sais que tel courant musical va m’aider à sauter du lit, ou me rendre bien plus productive, ou que tel autre va favoriser mon endormissement, ma concentration, ou encore m’inspirer. J’ai aussi des listes qui correspondent à des moments particuliers, que je peux écouter lorsque je voyage, ou lorsque j’ai envie d’évoquer (et d’invoquer? Oui, peut être aussi) tel ou tel souvenir. Et puis lorsque j’écoute un nouveau morceau de musique, il m’arrive de l’associer immédiatement à un de mes proches. Je leur partage alors le lien afin qu’ils puissent l’écouter. En général, ça résonne en eux. Je sais aussi qu’attraper mes flutes et en jouer va me placer dans un état presque méditatif, ou de transe, et que je me sentirai beaucoup plus sereine ensuite. Bref, la musique me fait vibrer, sans aucun doute, et il ne se passe pas une journée sans qu’elle surgisse, sous quelque forme que ce soit.

L’art en général résonne en moi. Tout ne me parle pas, j’ai des goûts bien définis, mais je prends énormément de plaisir à découvrir de nouveaux artistes, d’explorer leur technique, leur univers, ce qu’ils ont voulu partager avec nous. Et puis j’aime me lancer dans mes propres explorations, que ce soit de style, de matière, de technique. J’aime la découverte, l’idée d’exprimer quelque chose en laissant les lignes et les teintes parler. Je vois ça un peu comme de l’alchimie, surtout quand je me sens submergée par une émotions forte, et que j’utilise l’art pour en faire quelque chose de complètement différent, de beaucoup plus apaisé, de beaucoup plus maitrisé. C’est une sorte de pratique spirituelle, pendant laquelle mon émotion est sublimée, transposée, transformée. Et ça, c’est vraiment quelque chose vibre au plus profond de mon être.

Le rythme des saisons est quelque chose qui me fait vibrer au plus profond également. J’ai la chance de vivre dans un lieu où le spectacle qui s’offre à mes yeux reflète chaque saison de manière magistrale. Et puis avec le temps, je me suis rendue compte que je me suis harmonisée avec chacune d’entre elles. Et cette union avec le rythme de la nature me fait vraiment vibrer. Elle m’apporte un sentiment d’appartenance à un tout, et elle ajoute un petit plus à ma vie quotidienne. Nous sommes en automne, l’époque de la récolte, de la préparation pour la mise au repos. Pour moi, ça se traduit par un désir de faire le bilan des mois précédents, de voir ce que je peux améliorer, changer, d’être consciente et heureuse de ce que j’ai pu accomplir. Ce qui se traduit par exemple cette année par ce cheminement. En hiver, je suis plus dans une phase d’introspection profonde, de gestation de nouveaux projets aussi. C’est là que je prépare ce que je vais faire par la suite, où je plante les graines pour le futur. Concrètement, c’est à ce moment là que je trace les grandes lignes de mes cheminements annuels, que je pose les bases de ce que je veux construire, que je prépare les maquettes etc… Au printemps, je laisse ça germer tranquillement, j’observe ce qui peut s’épanouir, et j’élague ce qui doit l’être pour permettre au reste de prendre toute sa place. En été, je profite de la l’abondance de ma créativité pour expérimenter, prendre plaisir. Je profite également des jours de grande chaleur pour me reconnecter plus profondément avec la nuit.

Je vibre également devant un paysage, un visage, une image. Le beau résonne profondément en moi. Et il ne s’agit pas uniquement d’esthétique, ou de canons. Mais plus de ce qui ressort du spectacle qui s’offre à moi. Je peux trouver quelqu’un infiniment beau, parce que c’est ce que cette personne dégage, peut importe si son enveloppe charnelle correspond aux normes de la beauté ici et maintenant. Un geste, un regard, une attitude particulière peuvent dire tellement! Et la vulnérabilité qui affleure sous des dehors de dureté et de force, tout cela me fascine. C’est aussi probablement la raison pour laquelle j’ai une tendresse particulière pour les corps imparfaits, qui racontent des histoires singulières, qui dévoilent avec pudeur, en douceur, tellement de mots qui ne seront pas prononcés. Ce qui me fait vibrer, c’est l’émotion que peut m’apporter un lieu, un patio, une ruelle, un parc, un lac, un bâtiment. C’est ce qui se dégage de ce que je vois, ce que je perçois. Et je suis toujours à la recherche de nouvelles sensations, où que j’aille, avec qui que je sois.

Ce qui me fait vibrer enfin, ce sont les connexions particulières que j’ai avec mes plus proches. C’est prendre plaisir à être en leur présence, ce sont les échanges profonds que l’on peut avoir, c’est ce plaisir d’être soi avec d’autres que soi. C’est l’excitation d’avoir quelque chose à partager, la gourmandise d’entendre leur propre parcours. C’est d’être complètement ouverts, authentiques, et de pouvoir le faire dans le respect mutuel et la reconnaissance de l’autre comme un compagnon de voyage précieux.

Ce qui me fait vibrer, c’est de créer, jour après jour, d’exprimer ce que j’ai en moi, de me sentir en harmonie avec ce qui m’entoure, avec ceux qui m’entourent, et de prendre du plaisir à le faire, chaque jour.

Parce que je le mérite.

Je vous souhaite une merveilleuse journée.

La carte du jour est issue du jeu du cheminement n°4: s’épanouir. Vous le trouverez ici.

2 réflexions sur “Cheminement du 18 novembre

  1. Bonjour, votre blog m’inspire et me donne envie de commencer le cheminement,
    Notre sens de la vie est l’evolution, et c’est un travail chaque jour.
    Merci

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :