Cheminement du 23 novembre

Chaque jour de ce mois de novembre, je laisse un générateur de nombre aléatoire choisir aléatoirement une carte issue d’un des jeux du cheminement. Et je chemine avec.

Carte du jour: 22ème carte du cheminement n°6: s’ouvrir.

Qu’est-ce que j’ai envie d’apprendre?

  • À quelle nouvelle idée, nouvelle pratique, nouvelle connaissance est-ce que j’ai envie de m’ouvrir aujourd’hui?
  • Comment y accéder?
  • Qui peut me guider dans cette découverte?
  • Comment l’intégrer avec ce que j’ai déjà en moi?
  • Comment me préparer à éventuellement remettre en question ma vision des choses?
  • Comment rester ouvert(e) même si c’est déséquilibrant?

Si j’ai déjà beaucoup appris de la vie, il me reste encore tellement de possibilités à explorer! Je fais un point sur ce dont j’ai envie et je m’autorise à apprendre quelque chose de nouveau, à découvrir, à remettre en cause potentiellement ce qui me paraissait acquis. Je prends conscience qu’il est peut-être temps de me remettre en question, et d’accueillir à bras ouverts ce qui vient à moi. Je reste dans la curiosité, avec enthousiasme.

En ce qui me concerne, j’ai choisis de reprendre les cours pour m’améliorer dans ma pratique artistique. Et pour moi, c’est un grand pas. Je n’ai jamais été scolaire, j’ai beaucoup de mal à me contenter de ce qui m’est demandé de faire. Je peux suivre un enseignement, mais très vite, je ressens le besoin d’explorer un détail en profondeur, et je pars à son exploration. Lorsque je suis satisfaite de ce que j’ai trouvé, je reviens à ma base, je reprend le cours de mon apprentissage, avant de reproduire le cycle lorsque l’opportunité se présente. Ce n’est pas nouveau, j’ai toujours été comme ça. Curieuse, enthousiaste dans le fait d’apprendre, de comprendre, et déterminée à suivre mon chemin quel que soit le temps que ça me prend.

Cette fois, j’ai décidé de reprendre les cours en sachant qu’il n’y a pas déchéance réelle, que je peux aller à mon rythme et surtout que je peux approfondir quelque chose aussi longtemps que je le désire, et que je pourrai reprendre sans souci là où je me suis arrêtée, le moment venu. Cette structure, plutôt souple dans le temps mais très structurée dans le contenu, me correspond tout à fait. Et je pense que c’est un paramètre très important à prendre en compte. Dans un contexte plus « traditionnel », plus cadré, je me lasserais vite, je deviendrais rapidement frustrée de ne pas pouvoir faire ce dont j’ai envie avant d’aborder une nouvelle compétence. J’ai donc cherché, et trouvé, le format qui me convient. D’autres ont des besoins différents, et ce genre de structure ne leur conviendrait pas.

Surtout, je prends du plaisir à apprendre. Parce que l’enjeu, c’est que je progresse dans ma pratique, c’est d’acquérir les outils et les techniques dont j’ai besoin pour enfin faire ce dont j’ai envie. Et puis j’aime chercher des solutions lorsque je suis confrontée à un problème, j’aime comprendre où se trouvent mes lacunes pour les combler. Je sais que j’ai un socle solide, mais il n’empêche qu’il me manque certaines bases, et je suis entrain de les combler. Et le fait d’avoir les réponses aux questions qui ont émergée de ma pratique personnelle est vraiment agréable. Je sais que je peux faire mieux, que je peux aller plus loin, et c’est un réel plaisir de débloquer certains verrous. Et surtout, je sens que je vais dans la bonne direction, que c’est ce que je suis sensée faire, et c’est vraiment motivant.

Je n’ai aucun doute qu’à l’issue de mon apprentissage, je serai capable de réaliser ce que j’ai envie de faire. Je me donne les moyens de le faire, je prends le temps de bien intégrer chaque notion, et surtout, j’y prends grand plaisir.

Je vous souhaite une merveilleuse journée.

La carte du jour est issue du jeu du cheminement n°6: s’ouvrir. Vous le trouverez ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :