Une carte par semaine 44

unecarteparsemaine

Me voici de retour chez moi, après une escapade d’une semaine qui m’a fait avancer à pas de géant.

Tout a commencé avant mon départ, avec la (re)découverte de la musique folk, indie, et l’obsession qui m’a prise pendant 2 jours de me faire une compilation à emporter… Une fois ma mission accomplie, j’avais de quoi écouter pendant des heures, sur mon téléphone ou dans la voiture, puisque je l’avais mise sur une clé USB… Si ça vous tente, voilà à quoi ça ressemble:

Musique parfaite pour un voyage, pour les matins brumeux, ou un lever de soleil, ou pour écrire, rêver… bref… j’avais trouvé la bande originale de mon voyage. Et elle ne m’a pas déçue. Elle a contribué à le rendre un peu initiatique aussi.

Ce voyage n’aurait rien été sans mes parents, grâce à qui j’ai pu le faire et qui m’ont accompagnée, bien que loin de se douter de ce qui se passait à l’intérieur de ma tête. Leur présence m’a vraiment permis de me concentrer sur mes émotions et de faire ce que j’avais à faire.

Voici donc pour la bande originale et les héros, il me reste à planter le décor et l’intrigue.

Nous sommes partis pour un lieu cher à Emma. Un lieu où elle se sentait bien, vivante, qui résonne encore de ses rires et de sa joie de vivre. Un lieu chargé de souvenirs heureux. un lieux qui nous a accueillis, mes parents, elle et moi pour nos premières vacances post -diagnostiques. Un lieu qui a vraiment donné sens à notre décision de vivre chaque jour pleinement, et de profiter de chaque instant. C’est ce qui nous a poussé à y retourner 2 fois déjà depuis son décès. Pour revivre ces souvenir et y puiser la force de continuer (l’année dernière) et de commencer un nouveau chapitre (pour moi, cette année).

Nous avions prévu de nous réserver des moments de tranquillité, à juste profiter de ce lieu, et je les ai mis à profit pour me plonger un peu dans ce qui me bloque et me freine depuis un moment. Parce que si il y a un lieu capable de m’apporter un peu de sérénité et de clarté d’esprit, c’est celui-là. Je me suis donc laissée guider au fil de mes lectures, des citations que j’avais emportée aussi. Et j’ai laissé mon esprit faire le reste. J’avais également apporté mon journal et mes stylos. Pour mettre noir sur blanc ce qui devait l’être, le reste restant bien au chaud en moi.

Je me suis créé un petit rituel matinal, qui faisait écho à celui que j’ai ici. Tous les matins, je m’installais sur la terrasse, les écouteurs sur les oreilles et je regardais le soleil se lever, en buvant mon thé. Et je laissais la nature faire le reste. Pour moi, le lever du soleil est une promesse. La promesse d’un nouveau jour à vivre, de couleurs à contempler, d’aventures à vivre, de rencontres. Chaque matin donc, je me laissais réchauffer et éclairer par le soleil, en le laissant me débarrasser des derniers brouillards de la nuit et du sommeil. C’était un moment que je voulais vivre seule, et mes parents ont respecté ce besoin.

Ensuite je pouvais reprendre le cours de la journée, sereine, apaisée, prête à découvrir ce que la journée avait à m’offrir.

Mais je n’ai pas pris soin que de ma tête. Tous les matins, mon père et moi sommes partis pour une ballade. Que les choses soient claires: je n’ai pas du tout hérité des longues jambes de mon père…. la ballade était donc beaucoup lus sportive pour moi que pour lui, mais c’était aussi l’occasion de communiquer. D’un caractère aussi bien trempé d’un côté comme de l’autre (oui, je pense que par contre, j’ai hérité de ce trait là…..), on a rarement l’occasion de se retrouver seuls pendant plus de 10 minutes en général…. du coup, on en se parle pas beaucoup… Mais ça nous va, parce qu’on sait qu’on aura l’occasion de le faire pendant des moments comme nos ballades quotidiennes des vacances. Bref, j’ai pu faire pas mal de cardio hahaha.

Je me suis rendue compte que tout est moins douloureux que l’année dernière. Non pas que l’absence d’Emma se fait oublier, mais plutôt que je parviens à me focaliser sur le positif et que les derniers mois de sa vie s’estompent peu à peu. Ce qui prévaut, c’est ce qu’elle était au fond: une créature assoiffée de vie, au sourire illuminant tous ceux qui la rencontraient, à l’énergie communicative, et si déterminée qu’elle a défié la mort pendant de long mois en la regardant bien en face. Et c’est vraiment ce que j’ai ressenti et retenu de ces vacances, ces aspects qu’elle exprimait si bien dans ce lieu, dans les endroits où on allait. Et c’est ce que je ramène avec moi cette fois. Ce que je retiens de ce voyage: une soif de vivre pleinement, une énergie renouvelée et une détermination à faire du reste de ma vie un beau voyage.

Tout ça parce que j’ai pris le temps de contempler le lever du soleil et de laisser mes émotions revenir, inspirées, enrichies, apaisées.

Voici donc votre challenge:


Une carte par semaine 44

Citation: « Chaque matin, cherche l’étincelle, l’éclair qui allume en toi le jour. » Jean-Yves Leloup.

Mot: Matin

Motif: Petals


Je vous rappelle les modalités du challenge:

  1. Chaque lundi, je poste le sujet du challenge. Vous avez jusqu’au dimanche soir suivant pour poster vos propositions sur le groupe facebook.
  2. Je vous propose plusieurs possibilités: une citation, un mot, un motif de zentangle. A vous de choisir d’en utiliser un ou plusieurs. Les liens vers les tutoriels éventuels seront inclus.
  3. Vous pouvez dès lors décorer votre carte, ou encore votre page de cahier.
  4. Surtout, amusez-vous, prenez ce temps pour vous, profitez, laissez parler votre créativité. Partagez aussi, chacun peut être une source d’inspiration pour les autres!

Et voici ma carte:

Pour ce motif, les conseils sont les suivants: dessiner des groupes de pétales de tailles et de formes différentes pointant tous vers le même point. Ne pas former de cercle complet, mais les laisser ouverts. Faire des groupes de 5/7 pétales (ou plus si l’envie vous prend), et changer le point de convergence pour chaque groupe. C’est vraiment un motif agréable à dessiner. On peut ensuite le colorer, comme je l’ai fait, ou le laisser vierge, ou encore dessiner des motifs à l’intérieur (ou à l’extérieur!). C’est à vous de voir ce qui vous plait le plus!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :