Étape 3: je m’ouvre aux autres.
Quel premier pas puis-je faire ?
- Comment me rendre abordable?
- Lequel de mes centres d’intérêt peut me servir de base pour le partage?
- Et si je commençais par mes proches?
- Quelles sont les questions que je peux poser pour ouvrir la porte à autrui?
- Quel lieu ou contexte me permet d’être en contact avec d’autres personnes (réseaux sociaux, expositions, événement…)?
Aujourd’hui, je fais un premier pas vers les autres.
Je peux:
- regarder le programme des événements de mon lieu de vie (l’été, il y a souvent des choses en plein air, des rencontres, des concerts etc…. )
- me rapprocher de groupes partageant les mêmes centres d’intérêt que moi (que ce soit en ligne ou dans la ‘vraie vie’).
- montrer un réel intérêt vis à vis de ce que dit la personne avec qui j’échange, même si sa vision des choses est différente de la mienne (surtout si sa vision des choses est différente de la mienne). Je ne cautionne pas, mais j’écoute. Je n’ai pas à partager ses positions, mais je peux essayer de comprendre pourquoi la personne en a fait les siennes. Et la respecter pour avoir pris le temps de m’expliquer.
- simplement sourire lorsque j’arrive quelque part, lorsque je rejoins un groupe. Saluer chacune des personnes présentes, sans m’imposer, mais en me montrant accessible et abordable. Parfois, lorsqu’on est mal à l’aise en groupe, ou en présence de personnes qu’on connait peu, on peut se montrer froids et distants. Mais aujourd’hui, je fais un pas vers les autres, donc j’ouvre les portes au lieu de les fermer.
Parce que je le mérite.
Si vous désirez cheminer avec moi, pour une étape ou tout au long du mois, vous pouvez trouver les cartes et les carnets de bord ici. Je serai ravie de vous avoir à mes côtés!
Je travaille aussi sur une nouvelle forme de guide, et sur la version anglaise… à suivre!!
Je vous souhaite une magnifique journée.