Cheminement du 25 juin

Étape 4: je m’ouvre au monde

Comment rester en contact avec la nature ?

  • Comment est-ce que je me connecte à la nature au quotidien?
  • Quel est mon espace naturel préféré? Quand est-ce que j’ai pu y aller récemment?
  • Comment est-ce que je peux inviter la nature chez moi?Comment en prendre soin?
  • Est-ce que je me sens en harmonie avec les rythmes naturels ou au contraire, est-ce que je me sens déconnecté(e)?

Aujourd’hui, j’invite la nature dans ma vie.

Je peux:

  • Aller me balader dans un lieu naturel, et me laisser porter par le bruit du vent dans les feuilles, ou de l’eau qui ruisselle, du chant des oiseaux, admirer les jeux de lumières avec la végétation, observer la vie qui entretient, transforme, nourrit ce lieu. Sentir les différentes essences, en découvrir de nouvelles ou reconnaitre celles qui nous sont familières, caresser les écorces et les feuillages du bout des doigts. Laisser mes 5 sens me guider et me connecter à la nature.
  • écouter le son de la pluie et du tonnerre, regarder la danse des arbres, me réjouir de l’eau qui nourrira les sols et les plantes. Me laisser emporter par l’électricité dans l’air, me recharger, et laisser la pluie m’apaiser.
  • plus simplement encore, prendre soin de mes plantes. Ou aller en adopter une nouvelle. La laisser nous choisir (attention aux propriétaires d’animaux: vérifier la toxicité ou non des plantes avant de les ramener à la maison!). Lui porter de l’attention chaque jour, en l’arrosant, mais aussi en caressant ses feuilles.

J’ai pris un peu d’avance, j’avoue. Ou plutôt, j’ai eu l’opportunité de vous apporter des exemples de ce que je voulais dire aujourd’hui:

Avant hier, l’averse qui a sévi en fin d’après midi m’a offert l’occasion de voir les arbres effectuer leur danse de la pluie.

Et hier, je suis allée chercher ma nouvelle plante. Cela fait des semaines que les Calathea apparaissent sur mon fil FB, sur pinterest, sur instagram, sous une forme ou une autre. J’ai préféré différer, mais elles continuaient d’apparaitre. J’ai donc fait un peu de recherches… Et j’ai découvert qu’elles étaient non toxiques pour la mini poilue qui me sert de coloc, et qui aime se prendre pour Bagheera dans la jungle de mon balcon. Et puis ce sont des plantes qui regroupent leurs feuilles la nuit avant de les étaler de nouveau la journée. Magique!! Sans parler de leurs feuilles très graphiques, qui vont nourrir ma créativité pendant un bon moment je pense hahaha. J’ai choisi la Calathea Lancifolia, mais il existe tellement de variétés différentes!! Enfin, j’ai choisi…. elle m’a attirée de suite, et j’ai tenté de regarder les autres, mais je suis toujours revenue à cette plante en particulier… Le plus beau? Cette plante symbolise un nouveau départ. Et ça, j’avoue, ça me parle encore plus!! Me voici donc avec une nouvelle pensionnaire, pour mon plus grand plaisir et, je l’espère, le sien également.

Alors aujourd’hui, je vais profiter de mes plantes, et de la nature qui m’entoure… et qui sait, je partagerai peut être mes petits riens plus tard dans la journée!

Je finis avec la balade sonore du jour.

Il est en ligne! Vous pouvez trouver le guide pour ce cheminement ici. Il vous donnera de quoi cheminer à votre guise, en vous offrant de quoi suivre votre propre voie. Vous pouvez donc vous appuyer dessus tout en prenant votre envol.

Il se suffit à lui-même, mais vous trouverez quand même un article sur le cheminement du jour sur le blog, avec les petites pistes pour vous aider à aller plus loin, ou à matérialiser votre parcours.

Vous pouvez retrouver mes petites balades sonores quotidiennes sur ma chaine youtube!

Je vous souhaite une merveilleuse journée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :