Étape 5: j’explore mes émotions
Comment apprécier chacune de mes émotions ?
- Comment honorer toutes mes émotions pour ce qu’elles m’apportent?
- Est-ce que je peux les remercier de ce qu’elles m’apprennent?
- Comment en faire des alliées fidèles?
Aujourd’hui j’honore mes émotions pour tout ce qu’elles sont.
Il n’est pas si facile d’accepter chacune de nos émotions. Si certaines nous apportent le réconfort et le bien être dont on a besoin, d’autres nous plongent dans des états que nous préférerions éviter. Et pourtant, elles sont aussi là pour nous, pour nous protéger, pour nous aider à évoluer, à explorer.
Et puis clairement, certaines émotions subissent de plein fouet les normes que l’on nous impose. Alors qu’elles sont tout aussi valables que les émotions considérées comme ‘positives’.
Ainsi, la colère doit être contenue, la fierté réduite, la dépression gardée sous silence… Par contre, nous sommes encouragés d’exprimer voire de prétendre ressentir de l’enthousiasme, de la joie, de l’optimisme…. tout ce qui ne risque pas de heurter les autres, qui ne percera pas leur propre bulle de joie… Mes émotions ne font que passer, elles m’alertent, me font prendre conscience de ce qui a lieu dans ma vie. Elles ne me définissent pas, ma colère fera place à la détermination et à l’action une fois entendue et comprise. Ma fierté fera place à l’humilité de démarrer quelque chose de nouveau, ma dépression fera place à la sérénité une fois que je me serai reposée et que j’aurai pris le temps d’intégrer ce qui doit l’être, et d’éliminer ce qui n’a plus sa place dans ma vie.
Et pourtant, lorsque je suis en colère, c’est souvent parce que quelque chose va à l’encontre de mes valeurs, et je peux y apporter toute mon intention pour comprendre ce qu’il en est, et déterminer ce que je peux faire. Lorsque je réussis quelque chose, je peux en être fière, parce que je sais le temps et le travail que ça m’a demandé, les obstacles que j’ai su surmontés. C’est la reconnaissance de ma détermination et de la matérialisation de ma vision originelle. Et oui, je peux être fière de moi. Et puis lorsque je me sens déprimée, ce n’est ni contagieux, ni un appel à apitoiement. C’est le signe qu’il est temps pour moi de revenir à moi, de me ressourcer, de me réaligner avec ce qui est.
Mes émotions ne font que passer, elles m’alertent, me font prendre conscience de ce qui a lieu dans ma vie. Elles ne me définissent pas, comme des tatouages indélébiles sur mon front. Au contraire, elles ne font surface que lorsque j’en ai besoin, elles font partie de mes outils. Ma colère fera place à la détermination et à l’action une fois entendue et comprise. Ma fierté fera place à l’humilité de démarrer quelque chose de nouveau, ma dépression fera place à la sérénité une fois que je me serai reposée et que j’aurai pris le temps d’intégrer ce qui doit l’être, et d’éliminer ce qui n’a plus sa place dans ma vie.
J’accueille et j’accepte chacune de mes émotions et je reconnais leur valeur dans ma vie, je les honore, je les remercie de m’apporter autant de nuances, de compréhension, de me protéger et de m’alerter.
Parce qu’elles le méritent.
Le cheminement n°8: accepter, est en ligne !
J’avoue, chaque nouveau cheminement devient mon préféré, mais celui-ci particulièrement, parce qu’il amène vraiment loin du jugement, dans le discernement, dans l’acceptation mais dans l’action… Un voyage riche, sans aucun doute, que j’ai hâte de partager avec vous! Vous trouverez les cartes et le nouveau guide ici. Je suis ravie de cheminer avec vous, que ce soit ponctuellement ou au long court.
Je vous souhaite une merveilleuse journée.