Cheminement du 16 août

Qu’est-ce que j’ai besoin de renouveler ?

Même si tout fonctionne, certaines choses dans ma vie ont besoin d’être mises à jour, améliorées, renouvelées. Je peux me satisfaire de ce que j’ai, néanmoins, et ça continuera de fonctionner comme d’habitude. Ou je peux essayer d’améliorer les choses, de les rendre plus pratiques, plus efficaces, plus rapides.

Si j’ai une lampe ancienne qui fonctionne bien, mais dont l’ampoule consomme énormément d’énergie, je n’ai pas besoin de jeter la lampe, je n’ai qu’à remplacer l’ampoule par une led ou au moins par une ampoule basse consommation.

Si comme sur l’image du jour, le portail donnant sur mon jardin fonctionne, mais est fait de bric et de broc, que sa peinture s’écaille, je n’ai pas à remplacer toute ma clôture, mais je peux au moins la repeindre, ou refaire un portail, même avec des matériaux de récupération, mais qui soit plus solide.

Je n’ai pas à me débarrasser de ce qui fonctionne, mais je peux l’améliorer.

  • Qu’est-ce qui aurait besoin d’une véritable mise à jour dans ma vie ?
  • Qu’est-ce que j’ai laissé de côté et qui aurait besoin de mon attention ?
  • En quoi mes découvertes récentes se confrontent à ce que je pensais auparavant ?
  • Est-ce que je peux les harmoniser, les articuler les unes par rapport aux autres ?
  • Quels sont les domaines que j’aurais besoin de dépoussiérer ?
  • Pourquoi est-ce que je ressens le besoin de changer les choses ?

Parce que je le mérite.

Cette fois, la fiche que je vous propose vous permet de faire la liste de ce qui a besoin d’être renouvelé, même si ce n’est pas pour tout de suite. Elle vous permettra de poser les choses, et de vous mettre en action. On peut facilement se sentir submergés par l’étendue de ce qu’il y a à faire. Mais le fait de savoir exactement ce qui a besoin de notre attention réduit cette sensation paralysante, et nous offre l’opportunité de planifier et de remédier à ce qui doit l’être. J’espère que ça vous sera utile.

Vous trouverez cette fiche, ainsi que toutes celles du cheminement n°8 ici.

Je vous souhaite une excellente journée.


Si vous désirez aller plus loin, explorer votre paysage intérieur en profondeur, vous pouvez trouver ce qui vous permettra de le faire dans le jeu de cartes et le guide du cheminement, ici. Je les ai créés spécifiquement pour ce cheminement, en essayant de vous proposer plusieurs modalités pour que vous puissiez cheminer à votre guise. Les cartes ont une image inspirante au recto et une question au verso. Dans le guide, chaque jour a une page dédiée, avec des rubriques qui vous inspireront, vous guideront, vous accompagneront.

Une réflexion sur “Cheminement du 16 août

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :