Cheminement du 18 août

De quoi ai-je peur ? Comment faire pour l’apprivoiser ?

Une peur est à l’origine un mécanisme destiné à nous protéger d’un danger imminent. Pour autant, bien souvent, nous nous laissons envahir par nos peurs, alors qu’elles sont destinées à n’être que ponctuelles, puis disparaitre.

Nos peurs peuvent être fondées, basées sur un danger réel et imminent, comme l’aversion que nous pouvons ressentir vis à vis de serpents par exemple. La vue d’un serpent dans la nature va provoquer un réflexe d’évitement du danger, et nous faire reculer, avant même que nous puissions voir s’il s’agit d’un serpent venimeux ou non. Une fois en sécurité, nous pouvons prendre plus de temps pour agir.

Mais elles peuvent aussi n’être que les projections de notre esprit vis à vis d’une situation, souvent liée à l’inconnu. Elles s’expriment alors par une appréhension que nous pouvons ressentir lorsque nous rencontrons quelqu’un pour la première fois, où lorsque nous nous trouvons dans une situation inédite…

Nos peurs ont pour rôle de susciter en nous une vigilance accrue sur un temps très court. C’est un mécanisme de protection et de prévention. Et nous pouvons les remercier de veiller sur nous et de nous permettre de nous mettre à l’abri le temps d’analyser la situation qui les a provoquées.

Néanmoins, elles peuvent prendre le dessus et devenir très handicapantes. En comprenant leur origine, en apprivoisant l’émotion qu’elles suscitent, nous pouvons revenir à un équilibre. Mais il est très difficile de le faire seul. Il existe plusieurs moyens de faire passer une phobie, ou une peur très ancrée, mais cela requiert l’aide d’un professionnel que je vous conseille de consulter pour vous libérer.

Par contre, en cas d’appréhension ponctuelle qui m’empêche de m’épanouir, je peux:

  • Faire de grandes respirations en bloc de 5 secondes, 5 fois (j’inspire, je bloque, j’expire, je bloque) pour revenir à mon centre.
  • Me demander si cette peur est fondée (elle m’indique un danger réel) ou s’il s’agit d’une projection (peur de l’inconnu).
  • Remercier ma peur de m’avoir protégé(e) et/ou prévenu(e) et prendre ma décision en fonction.

Parce que je le mérite.

La fiche du jour est un petit récapitulatif de ce que je peux faire en cas de peurs superficielles et ponctuelles. J’espère qu’elle vous sera utile.

Vous trouverez cette fiche, ainsi que toutes celles du cheminement n°8 ici.

Je vous souhaite une douce journée.


Si vous désirez aller plus loin, explorer votre paysage intérieur en profondeur, vous pouvez trouver ce qui vous permettra de le faire dans le jeu de cartes et le guide du cheminement, ici. Je les ai créés spécifiquement pour ce cheminement, en essayant de vous proposer plusieurs modalités pour que vous puissiez cheminer à votre guise. Les cartes ont une image inspirante au recto et une question au verso. Dans le guide, chaque jour a une page dédiée, avec des rubriques qui vous inspireront, vous guideront, vous accompagneront.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :