Cheminement du 16 septembre

Comment partager ce que je suis avec les autres ?

Ce n’est jamais facile de s’affirmer, lorsque le contexte, familial, social ou professionnel ne s’y prête pas. Je peux néanmoins le faire en douceur. Tout en restant fidèle à moi-même. Si je n’ai pas à imposer mes valeurs et idées aux autres, la réciproque est vraie. Je peux établir des limites claires et saines. Et je peux faire entendre ma voix, incarner ce que je suis dans ce cadre. Je suis libre d’être moi-même, mais je dois aussi accepter que d’autres puissent être en désaccord. Le maitre mot ici est le respect. Si je suis respectueux/respectueuse envers les autres, je peux exiger la réciproque. Et si c’est impossible, alors je peux envisager de trouver un environnement moins hostile afin de pouvoir m’épanouir. Avant d’en arriver là, cependant, je peux procéder par petites touches, pas à pas. La tête haute, et dans la communication.

Parce que je le mérite.

Je peux:

  • M’affirmer un peu plus chaque jour, défendre mes idées, refuser ce qui ne me semble pas correspondre à mon éthique.
  • Trouver une solution pour que je puisse évoluer dans un milieu plus ouvert. Je ne suis pas un arbre, je ne suis pas condamné(e) à rester dans un milieu hostile.
  • Agir par petites touches, afin de concilier les deux mondes sans que personne n’en ait à pâtir.
  • Être moi-même, quelles que soient les circonstances. La tête haute.

La fiche du jour vous offre de répondre à des questions qui peuvent vous guider vers un partage plus ouvert encore, en vous positionnant par rapport à ce que vous percevez de vos relations aux autres.

Je vous souhaite une journée sereine.


Les cartes et le guide complet (l’article du blog n’en est qu’un extrait) sont disponibles sur cette page. Je les ai créés spécifiquement pour ce cheminement, en essayant de vous proposer plusieurs modalités pour que vous puissiez cheminer à votre guise. Les cartes ont une image inspirante au recto et une question au verso. Dans le guide, chaque jour a une page dédiée, avec des rubriques qui vous inspireront, vous guideront, vous accompagneront.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :