Étape 2: j’explore mon monde physique
Comment est-ce que je me sens dans mon corps ?
- Est-ce que je me sens bien dans mon corps?
- Est-ce que je lui apporte toute l’attention qu’il mérite?
- Qu’est-ce que j’aimerais changer en ce qui concerne mon corps?
- Est-ce que je peux y faire quoi que ce soit?
- Qu’est-ce qui est difficile à accepter concernant mon corps?
- Est-ce que j’ai des complexes?
Aujourd’hui, je me penche sur ma relation avec mon corps.
Mon corps ne correspond pas aux standards de beauté actuels. Et ce n’est vraiment pas un souci pour moi. Je n’ai jamais vraiment ressenti la pression de devoir « être à la mode ». Je porte des cicatrices sur mon visage qui m’ont vite exonérée de la volonté de conserver à tout prix ma peau parfaite.
J’ai longtemps été complexée par certains aspects de mon corps. Et à la réflexion, ce n’était pas parce qu’elles étaient difformes ou vraiment hideuses, mais parce qu’elles ne correspondaient pas à cette image inaccessible et artificielle qu’on nous donne comme exemple. Que je le veuille ou non, j’ai une poitrine plutôt épanouie. C’est comme ça. Et peu m’importe que la mode soit aux poitrines plantureuses ou minimalistes, la mienne reste ce qu’elle est. Et je ne parviens pas à comprendre pourquoi je passerai du jour au lendemain de parfaite icône de la mode à paria… parce que quelqu’un, quelque part, a décidé que désormais, ce qui est à promouvoir, c’est telle ou telle physionomie. Sérieusement? Je suis brune et pendant longtemps, j’ai été complexée par la pilosité de mes bras… J’ai passé des été en manches longues… Parce que pour moi, c’était vraiment immontrable. J’aimerais vous dire que je m’en moque aujourd’hui, mais ce n’est pas vraiment le cas. J’ai pris un chemin de traverse. J’ai découvert que j’aimais vraiment la sensation des textiles sur ma peau nue… Et j’ai donc décidé de m’épiler. Non pas pour enfin me libérer de mon complexe, de respecter la ‘norme’ en la matière, ou pour plaire à un partenaire éventuel. Non, pour m’offrir ce cadeau sensoriel. Parce que je le mérite. Et que c’est vraiment quelque chose qui me fait plaisir.
De fait, je me sens bien dans mon corps. J’ai appris à honorer celui qui m’a permis de tout traverser et qui est un vaisseau plutôt agréable à habiter, au final. Je sais ce qui le met en valeur, je le laisse aussi respirer, et je le regarde évoluer avec tendresse. Mes traits sont plus marqués désormais, mais c’est parce que je suis très expressive, mes cheveux continuent de m’offrir cette couronne argentée qui me rappelle que je suis souveraine en mon royaume, et que je peux garder la tête haute. Mes formes sont l’expression de ma féminité épanouie, et elles sont plutôt appréciées, merci.
Mon corps me représente, et il est pour moi le parfait écrin pour l’esprit libre qu’il contient. Pendant longtemps, je ne l’ai pas vraiment considéré, puisqu’il était là, quoi qu’il en soit. J’ai appris à l’honorer, à le respecter, à en prendre soin, pour qu’il puisse m’accompagner encore longtemps. Je me sens bien dans mon corps, parce qu’il fait partie de moi. Il a été le témoin de mes aventures et autres explorations. Il en porte les marques. Et il m’appartient de faire en sorte de le conserver en bonne santé. Dans la mesure du possible.
Parce que je le mérite.
Retrouvez ce cheminement dans la balade sonore du jour:
Si vous désirez cheminer à votre rythme, prendre votre temps, afficher les cartes pour vous inspirer, vous les trouverez, ainsi que le guide, ici!
Je vous souhaite une agréable journée.