Étape 2: j’explore mon monde physique.
Comment incarner la personne que je suis ?
- Si j’ai des complexes, sont-ils basés sur une réalité ?
- Ou est-ce qu’ils sont les reflets d’un jugement que je porte sur moi-même?
- En quoi mon corps est-il incapable d’exprimer ce que je suis?
- Est-ce que je le laisse faire, seulement?
- Et si je laissais mon visage exprimer ma calme assurance?
- Un sourire, un regard, ne serait-ce pas déjà un premier pas?
- Comment mettre en valeur ce qui me plait dans mon corps, et lui permettre ainsi d’être l’écrin qu’il mérite d’être?
Aujourd’hui, je laisse ma personnalité s’exprimer librement.
Ce n’est pas facile d’oser être soi-même lorsque tout nous pousse à entrer dans une norme bien établie (même si cette norme change régulièrement, cherchez l’erreur… il suffit de regarder les morphotypes qui étaient les standards à différentes époques…. édifiant.). Mais notre corps est ce qu’il est, il est l’héritier de millénaires de mélange génétique. Il est le témoin de l’histoire de nos ancêtres… Chacun d’entre eux a contribué à créer la personne que nous voyons aujourd’hui. Et personnellement, je trouve ça purement magique. Alors peu m’importe ses défauts, réels ou perçus, il est le témoin de cette histoire. Il est aussi celui de mon histoire personnelle. Chaque cicatrice, chaque marque est l’empreinte d’un événement de ma vie suffisamment important pour qu’il reste gravé dans ma chair. Parfois ce n’est pas l’événement en lui-même qui était réellement important, mais ses conséquences. Quoi qu’il en soit, mon corps est marqué et je peux m’y référer si je le désire.
J’ai beau appartenir à une lignée de personnes remontant à des millénaires, je suis également unique et singulière, de part ma propre histoire personnelle, la façon dont je vois le monde, mes expériences etc… Comment réconcilier et harmoniser les deux?
C’est justement ce que nous faisons aujourd’hui. Bien souvent, nous nous servons de notre corps comme d’un bouclier, ou d’une armure, dans laquelle nous nous cachons. Nous offrons au regard des autres ce que nous pensons qu’ils veulent voir. Et nous faisons ce qu’il faut pour que ce soit le cas. Pour autant, nous pouvons aussi choisir de leur montrer qui nous sommes vraiment. Parce que ce que nous sommes est tout aussi légitime que ce qu’ils ont l’habitude de voir.
Je ne me cache pas. Je suis telle que je suis. Et je ne vois pas pourquoi je devrais effacer, gommer, camoufler cette personne. Je comprends parfaitement en revanche que certains peuvent être mal à l’aise parce que je n’essaie pas de rentrer dans le moule. Mais bien souvent, c’est surtout le reflet de leur propre manque d’estime de soi. Alors au lieu de les confronter, j’essaie dans la mesure du possible, de faire preuve de compassion. Nous ne suivons pas tous le même chemin, et c’est très bien comme ça. Par contre je peux aussi établir très rapidement des limites saines quant à ce que je suis disposée à accepter ou non. Et je fais ce qu’il faut pour les renforcer ci nécessaire.
Bref, aujourd’hui j’ose me montrer au grand jour, et je le fais la tête haute.
Parce que je le mérite.
Vous trouverez la petite balade sonore du jour sur ma chaine, avec toutes les précédentes, pour vous aider à cheminer. Elles sont courtes, parfaites pour des petites pauses, des interludes. Des parenthèses.
Si vous désirez cheminer à votre rythme, prendre votre temps, afficher les cartes pour vous inspirer, vous les trouverez, ainsi que le guide, ici!
Je vous souhaite une magnifique journée.