Cheminement du 14 juillet

Étape 3: j’explore mes pensées

Puis-je me faire confiance ?

  • Est-ce que je vois les choses le plus objectivement possible?
  • Est-ce que je prends le temps de peser le pour et le contre?
  • Est-ce que je peux faire preuve de spontanéité sans le regretter ensuite?
  • À quelles expériences passées puis-je me référer pour prendre une décision? Est-ce que j’ai des regrets? Que m’ont-ils appris?

Aujourd’hui je prends conscience de la valeur de mon jugement.

Je prends des décisions, je fais des choix tous les jours. Si certains sont plutôt simples (quels vêtements porter? Est-ce que je prends une pomme ou des framboises en dessert? Est-ce que je vais d’abord à la pharmacie ou à la boulangerie?…), d’autres sont plus importants (Est-ce que je dois changer de travail? Est-ce que j’ai envie d’accepter sa demande? Est-ce que je dois acheter cet appartement ou cette maison, ou encore attendre un peu?…).

La plupart du temps, je peux les faire seule. Mais parfois je peux douter de moi, ou penser ne pas posséder toutes les informations nécessaires, ou que je n’ai pas les compétences nécessaires pour faire ce choix de manière éclairée.

Et puis je peux aussi être « victime » de mon éducation, de ma vision des choses. Je peux faire le choix de garder mes distances avec cette personne parce qu’elle ne correspond pas aux personnes avec lesquelles j’ai l’habitude d’être. Je peux refuser d’écouter ce groupe de musique parce que les dernières fois que j’ai écouté des groupes similaires, je n’ai vraiment pas aimé. …

Et puis, tout dépend aussi de la confiance que j’ai en moi. J’ai l’habitude de faire de mauvais choix, je devrais d’abord demander conseil, même pour des choses personnelles. J’ai peur de faire une erreur, je devrais demander leur avis à mes proches… même si eux aussi sont soumis à leur éducation et à leur vision des choses, qui peut grandement différer des miennes…

Aujourd’hui, j’essaie de discerner ce qui relève d’une réalité et ce qui appartient à la façon dont je me vois, dont je me fais confiance. Et j’essaie de me rappeler aussi de toutes les fois où j’ai fait le bon choix, où j’ai pris la bonne décision. Je me replonge alors dans ce que j’ai ressenti. Et je décide de le ressentir à nouveau, et à le célébrer.

Parce que je le mérite.

Retrouverez la petite balade sonore du jour sur ma chaine, avec toutes les précédentes, pour vous aider à cheminer. Elles sont courtes, parfaites pour des petites pauses, des interludes. Des parenthèses.

Les cartes du cheminement sont désormais disponibles sous un nouveau format, plus petit, plus pratique, mais toujours aussi efficace! Vous pouvez désormais les emporter partout avec vous. J’en parle ici, et vous les trouverez ici.

Je vous souhaite une excellente journée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :