Etape 3: j’explore mes pensées
Quel poids l’opinion des autres a-t-elle sur mes décisions ?
- Est-ce que je demande systématiquement conseil avant de prendre une décision?
- À qui puis-je faire confiance pour me guider dans mon raisonnement et non m’influencer?
- Est-ce que je préfère me fier à l’avis d’autrui, plutôt qu’au mien, pour éviter d’être en désaccord?
- Est-ce que je prends le temps de confronter les différents points de vues avant de prendre une décision?
- Est-ce que je préfère me fier à mon intuition?
Aujourd’hui, je prends des décisions éclairées.
Je peux reprendre les dernières décisions que j’ai prises. Et me demander si mon choix a été le fruit de ma réflexion propre, ou s’il visait avant tout à me conformer à ce qu’on attendait de moi. Parce qu’en ce faisant, je prends le risque de ne pas avoir fait le choix qui me convenait vraiment. Ce n’est pas facile de s’exonérer de l’opinion d’autrui, surtout lorsqu’on est entourés de personnes qui sont très persuasives.
Mais si je peux respecter et solliciter leur opinion, rien ne m’oblige à les faire passer en premier. Lorsque j’ai une décision importante à prendre, je préfère peser le pour et le contre, essayer d’envisager toutes les possibilités, prendre en compte les avis des uns et des autres. Mais au final, je prendrai la décision la plus juste pour moi à ce moment-là. Et tant pis si elle n’est pas comprise, si elle ne rentre pas dans le cadre. C’est celle qui me convient, et je m’y tiens.
Bien sûr, je peux faire des erreurs, mais elles me donnent l’occasion d’apprendre et de ne plus les refaire. Donc tout va bien.
Il est temps pour moi de me montrer au grand jour, quitte à heurter certaines sensibilités. Mais à la réflexion…. est-ce que ces personnes se sont déjà demandé si leurs conseils correspondaient à ma situation ou s’ils ne faisaient que conforter leur vision des choses?
Il est temps de me faire passer en premier, y compris dans les décisions ce que je prends.
Parce que je le mérite.
Retrouverez la petite balade sonore du jour sur ma chaine, avec toutes les précédentes, pour vous aider à cheminer. Elles sont courtes, parfaites pour des petites pauses, des interludes. Des parenthèses.
Les cartes du cheminement sont désormais disponibles sous un nouveau format, plus petit, plus pratique, mais toujours aussi efficace! Vous pouvez désormais les emporter partout avec vous. J’en parle ici, et vous les trouverez ici.

Je vous souhaite une excellente journée.