365 visages, semaine 6

Cette année, je participe au challenge 365 visages. Une étude de portrait par jour, tous les jours de l’année. Il existe des tas de groupes ou de propositions pour réaliser ce challenge. Quant à moi, puisque j’ai repris les cours, j’ai décidé de joindre celui proposé sur Digital Painting School, avec d’autres élèves. Le principe est simple: l’organisatrice du challenge nous donne une photo à étudier. On peut ne faire que le croquis, ou réaliser une étude en la peignant digitalement, ou à l’aquarelle, aux crayons de couleurs, aux feutres… Les possibilités sont infinies. Certains ont opté pour les croquis sur carnet, d’autres le font sur l’ordinateur… Certains s’essaient à la méthode de construction Loomis, d’autres essaient de faire sans, d’autres encore (et c’est mon cas) ont opté pour travailler en masses (pas de croquis, on applique les couleurs pour dessiner les volumes et les ombres, la lumière et on affine au fur et à mesure…). On peut se donner une limite de temps, ou profiter de cette expériences pour explorer les jeux de lumières, les valeurs, les teintes… bref, tout est possible. Les références alternent entre visages masculins et féminins, et sont très très variées: tous les ages, les ethnicités, en couleurs, en noir et blanc, voire même des peintures de maitres… un véritable régal, ce challenge!

Cette semaine, j’ai eu un peu plus de mal, parce que la vie, tout ça tout ça, c’est mis en travers de mon chemin… mais je n’ai rien lâché et j’ai rattrapé mon retard… Et j’ai fini par quelque chose que je n’aurai jamais cru possible… Bref, encore du plaisir, un portrait à la fois, à la découverte de tout un tas de choses, avec des réussites, des leçons…

Après le désastre de l’elfe de samedi dernier, je devais me venger…. Ce fut chose faite avec ce portrait! Ne jamais se laisser abattre hahaha. Je suis plutôt contente des yeux et de la bouche. Un pas à la fois, un jour à la fois!

Les enfants, c’est toujours compliqué… un trait un peu trop marqué et on leur fait prendre 10 ans d’un coup, voir plus! Et puis celui-ci avait en plus des jeux d’ombres et de lumière complexes sur le visage… Cette fois, j’ai délaissé mon mixer brush pour prendre un brush texturé qui me semblait parfait pour rendre la texture de sa peau. Un véritable challenge, mais je me suis régalée quand même!

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas! J’aurais certainement pu rester un peu plus de temps dessus, surtout au niveau des cheveux, mais j’étais tellement contente d’avoir pu capturer son expression! Et pas facile, cette peau! Peu importe, le résultat me rend vraiment heureuse. Et j’ai réussi à faire ses dents sans la rendre bizarre hahahaha!

Celui ci a été compliqué du fait de la pause, et des rides sur son front… et puis j’avais pris du retard la veille, parce que je n’avais pas pu trouver assez de temps pour dessiner… Mais ce portrait était tellement intéressant! Il avait quelque chose dans le regard! Je me sens plus à l’aise avec les portraits en valeurs (noir et blanc), parce qu’au final, il y a moins de couleurs à trouver, à harmoniser. Une belle aventure que ce portrait

Pour ce portrait, j’ai pris le temps d’analyser la lumière, parce qu’elle était vraiment particulière… J’ai vraiment beaucoup appris grâce à lui, et même si son expression n’était vraiment pas ma tasse de thé, j’ai pris beaucoup de plaisir à faire ses yeux, qui sont de la même couleur que les miens hahahaha. Je ne me suis pas trop posé de question. Et j’ai aussi beaucoup aimé dessiner ses boucles d’oreille et son piercing. Bref, vraiment super intéressant!

Encore une lumière super intéressante pour ce portrait. j’aurai pu utiliser des couleurs plus froide pour sa joue, mais ça fonctionne aussi comme ça. J’aime beaucoup l’intensité de son regard aussi, et je me suis régalée à faire ses cheveux. J’ai trouvé le brush parfait pour faire les cheveux crépu, du coup, ça va plutôt vite et c’est plutôt efficace. Décidément, cette semaine, j’ai débloqué pas mal de trucs! J’ai réussi à faire son oreille en un rien d e temps, contrairement à avant, pareil pour son nez. Et moi qui ait toujours du mal avec les bouches, j’ai réussi la sienne du premier coup! C’est aussi le portrait qui m’a pris le moins de temps: 1h34 au chrono! Et mon retard a été rattrapé. Je suis à jour!

Celui -ci est très particulier. Nous sommes le week end, ce qui veut dire: challenge! Et cette fois, on nous a demandé de dessiner un portrait d’imagination, c’est à dire de partir de rien. J’ai quand même regardé quelques références avant d’ouvrir Krita, histoire d’avoir une petite idée de ce que je voulais faire… Et je me suis lancée, sans filets… résultat: la demoiselle avait vraiment un souci de symétrie, une catastrophe, et pas envie de tout reprendre… J’ai donc transformé ma jeune fille en pirate aguerrie hahaha. Et ça me va trèèèès bien comme ça. J’ai ajouté des tresses, parce que pourquoi ne pas rajouter un challenge au challenge, et j’ai voulu encore accroitre son regard en le colorant. J’ai réussi à faire quelque chose de pas trop mal en 1 heure, mais j’ai choisi de le reprendre et d’améliorer…. ok… son oeil, sa bouche, son nez, ses cheveux, les volumes en général, son cou… un peu tout, quoi… il m’a pris 2 heures en tout. Et surtout, surtout, c’est mon tout premier portrait d’imagination, le tout premier que j’ose faire. Jamais je n’aurai cru être capable de faire ce genre de chose. Alors oui, il est imparfait, mais vraiment, j’en suis fière!

Et c’est tout pour cette semaine!

Je me demande ce que la prochaine me réserve, mais j’ai hâte de le découvrir. J’aime vraiment passer du temps avec chaque visage, définir leurs volumes, leurs teintes, un peu comme si je les sculptais avec douceur et créais du lien avec ce qu’ils expriment. Une véritable exploration de ce qui nous rend humain. Un jour à la fois, un visage à la fois. Pour mon plus grand plaisir.

Prenez soin de vous!

Voici un petit aperçu des portraits faits jusqu’ici:

Et vous retrouverez le détail des semaines précédentes ici:

4 réflexions sur “365 visages, semaine 6

  1. Pingback: 365 visages, semaine 9 | Césame et ses états d'âme

  2. Pingback: 365 visages semaine 10 | Césame et ses états d'âme

  3. Pingback: 365 visages, semaine 11 | Césame et ses états d'âme

  4. Pingback: 365 visages, semaine 12 | Césame et ses états d'âme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :