Cette année, je participe au challenge 365 visages. Une étude de portrait par jour, tous les jours de l’année. Il existe des tas de groupes ou de propositions pour réaliser ce challenge. Quant à moi, puisque j’ai repris les cours, j’ai décidé de joindre celui proposé sur Digital Painting School, avec d’autres élèves. Le principe est simple: l’organisatrice du challenge nous donne une photo à étudier. On peut ne faire que le croquis, ou réaliser une étude en la peignant digitalement, ou à l’aquarelle, aux crayons de couleurs, aux feutres… Les possibilités sont infinies. Certains ont opté pour les croquis sur carnet, d’autres le font sur l’ordinateur… Certains s’essaient à la méthode de construction Loomis, d’autres essaient de faire sans, d’autres encore (et c’est mon cas) ont opté pour travailler en masses (pas de croquis, on applique les couleurs pour dessiner les volumes et les ombres, la lumière et on affine au fur et à mesure…). On peut se donner une limite de temps, ou profiter de cette expériences pour explorer les jeux de lumières, les valeurs, les teintes… bref, tout est possible. Les références alternent entre visages masculins et féminins, et sont très très variées: tous les ages, les ethnicités, en couleurs, en noir et blanc, voire même des peintures de maitres… un véritable régal, ce challenge!
Cette semaine, le mois de mars m’a heurtée de plein fouet… Mais pris un peu de retard mais ces derniers jours, ça a l’air d’aller mieux… je vais essayer de ne pas me mettre la pression, et de choisir une autre référence si celle du jour me bloque. Le but est de continuer d’avancer, et de prendre du plaisir à le faire. Ce week end, du coup, j’ai décidé de prendre des références en silhouette noir et blanc. Ce sera mon choix par défaut lorsque j’aurai une baisse de régime.
C’est parti pour un aperçu de la semaine!
J’ai vraiment beaucoup aimé dessiné celui-ci, et la brush que j’ai trouvée pour les cheveux ne m’a pas fait défaut, bien au contraire!! Elle m’a beaucoup aidée à obtenir ce rendu. Et puis je suis fière de ms perles, aussi!
Pfiou! Celui-ci n’a vraiment pas été évident. C’est difficile, les bébés!! Un trait un peu trop appuyé et on lui donne un air de troll… J’ai pris mon temps, et je suis plutôt satisfaite du résultat. Je ne peux pas faire mieux à l’heure actuelle! J’aime particulièrement ses yeux et sa bouche mais chut, je ne dirai pas combien de temps j’ai du passer dessus hahaha.
J’ai eu beaucoup de mal avec celle-ci. La référence n’était vraiment pas simple à reproduire. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai vraiment mis beaucoup plus de temps que prévu, et je ne suis pas vraiment contente du résultat. mais je me suis arrêtée avant d’être complètement écoeurée hahaha.
Le dernier portrait a laissé des traces sur ma motivation. J’ai donc pris un jour de pause… et j’ai repris là où j’en étais. Et j’avoue, j’ai sans doute eu une bonne idée. Parce que je suis vraiment très contente de ce que j’ai réussi à faire avec cette référence: les yeux, la bouche, les boucles d’oreille et surtout… la main!! Première fois que je fais une main!!!
Le week end, c’est défi pour le challenge de digitalpaintingschool.. Et là, j’avoue, je ne me sentais pas du tout de faire les études des références proposées. Du coup, j’ai opté pour mon truc préféré: des références en noir et blanc, où tout est plus suggéré qu’explicite. Et j’ai pris beaucoup de plaisir à revenir à la simplicité. Il me plait bien, cet homme avec ses lunettes!
Et la version féminine, toute en douceur. J’ai pris vraiment beaucoup de plaisir et ça m’a fait du bien de n’avoir à travailler qu’en noir et blanc. 2 couleurs, un exercice plus technique qu’autre chose, qui m’a permis de faire de gros progrès dans la maitrisee dee mes brushs.
Et comme d’habitude, la petite récap depuis le début:





Et vous retrouverez le détail des semaines précédentes ici:
Prenez soin de vous!
Pingback: 365 visages semaine 10 | Césame et ses états d'âme
Pingback: 365 visages, semaine 11 | Césame et ses états d'âme
Pingback: 365 visages, semaine 12 | Césame et ses états d'âme