365 visages, semaine 13

Rappel: Cette année, je participe au challenge 365 visages. Une étude de portrait par jour, tous les jours de l’année. Il existe des tas de groupes ou de propositions pour réaliser ce challenge. Quant à moi, puisque j’ai repris les cours, j’ai décidé de joindre celui proposé sur Digital Painting School, avec d’autres élèves. Le principe est simple: l’organisatrice du challenge nous donne une photo à étudier. On peut ne faire que le croquis, ou réaliser une étude en la peignant digitalement, ou à l’aquarelle, aux crayons de couleurs, aux feutres… Les possibilités sont infinies. Certains ont opté pour les croquis sur carnet, d’autres le font sur l’ordinateur… Certains s’essaient à la méthode de construction Loomis, d’autres essaient de faire sans, d’autres encore (et c’est mon cas) ont opté pour travailler en masses (pas de croquis, on applique les couleurs pour dessiner les volumes et les ombres, la lumière et on affine au fur et à mesure…). On peut se donner une limite de temps, ou profiter de cette expériences pour explorer les jeux de lumières, les valeurs, les teintes… bref, tout est possible. Les références alternent entre visages masculins et féminins, et sont très très variées: tous les ages, les ethnicités, en couleurs, en noir et blanc, voire même des peintures de maitres… un véritable régal, ce challenge!

Cette semaine, ça a été un peu plus compliqué. J’ai à gérer pas mal de flashbacks entourant le décès d’Emma en plus du manque. Je suis désormais de l’autre côté, mais j’ai passé des moments un peu difficiles, des nuits très courtes et une concentration plus que volatile… j’ai de quoi travailler hahaha. Concrètement, j’ai pris du retard avec mes portraits. Je n’en ai fait que 5 cette semaine, mais ce n’est pas grave, je me rattraperai tôt ou tard. Je pars aussi pendant une semaine dimanche prochain, donc je ne suis pas sûre de pouvoir faire mes portraits non plus à ce moment là. On verra… Je ferai ce qui me paraitra le mieux. Et puis il y aura des jours où j’aurai envie d’en faire 2, ou même 3, et tout rentrera dans l’ordre. Je me fais passer en premier, et si ça signifie lever le pied, c’est ce que je ferai.

C’est parti pour l’aperçu de la semaine!

Lundi/Mardi

La semaine a commencé avec celle-ci et d’entrée de jeu, j’ai senti que ça allait être compliqué. J’avais beaucoup de mal à entrer dans le dessin, et encore plus de rester concentrée… mes pensées partaient dans tous les sens en permanence. J’ai accueilli ça, et j’ai fait ce que je pouvais comme je pouvais. Quitte à faire beaucoup beaucoup de pauses. Le résultat est satisfaisant, même si je sais qu’en temps ‘normal’ j’aurai pu faire mieux en moins de temps… J’ai décidé que cette semaine, je ne serai pas aussi exigeante, que je ne me blinderai pas pour avancer ‘quoi qu’il en coûte’. Mais que je ferai de mon mieux, à mon rythme, quel qu’il soit.

Mercredi

Je ne choisis pas les références, et j’avais déjà un jour de retard dès le début de semaine… mais lorsque j’ai vu la suivante, et que c’était celle que je devais peindre ce jour-là en particulier… comment dire… elle était parfaite. Elle représentait parfaitement ce que je ressentais, et quelque part, la peindre m’a vraiment aidée. Ma fille, Emma, est décédée le 29 mars 2016, à l’âge de presque 11 ans, d’un glioblastome, une tumeur cérébrale inopérable et létale à 100%. Nous connaissions le diagnostique, nous avions décidé de prendre chaque jour comme il venait, et de le vivre à fond… Elle a réussi à avoir une vie presque normale (si on excepte les visites très régulières à l’hôpital) pendant 2 ans, ce qui est déjà incroyable, un magnifique cadeau de la vie… Mais nous n’avons rien pu changer quant à l’issue… et son dernier mois a vu son corps être détruit par la tumeur, alors qu son esprit était toujours aussi vif… Je l’ai accompagnée jusqu’au bout, tout en étant témoin impuissant de ce qui se passait… Et je lui ai fait la promesse que ça irait, pas tout de suite, mais que ça irait. 7 ans plus tard, la douleur est toujours là, intense, le manque est plus que jamais présent, et après avoir implosé l’année dernière (j’ai tenté de tenir ma promesse, quoi qu’il en coûte, et j’en ai payé le prix), je me reconstruis sur des bases plus saines… Mais oui, cette référence traduit exactement mon état d’esprit ce 29 mars. Parce que cette année, je laisse tout ça sortir, je ne le garde plus au fond de moi.

Jeudi

Et on continue! Emma aurait eu 18 ans cette année, et quelque part, la référence proposée me donnait une idée de ce à quoi elle aurait pu ressembler… La pose m’a posé (ah!) souci, surtout le menton, mais je n’ai rien lâché. Et pour une fois, la couleur de sa peau claire est plutôt juste. Ouf! J’avance! J’aime beaucoup ce qui émane de cette référence, et elle m’a aidée à passer de l’autre côté.

Vendredi

Mais qu’est-ce que c’était que ces couleurs!! J’ai mis beaucoup de temps à comprendre et à trouver les bonnes couleurs, mais je suis plutôt contente du résultat, et j’aime l’expression qu’il a dans le regard. Mais cette barbe, quelle galère!! J’ai encore du boulot en matière d rendu des poils hahaha.

Samedi/dimanche

La fatigue physique et psychique s’est vraiment fait sentir en cette fin de semaine… J’ai donc pris le temps dont j’avais besoin. Je ne suis pas satisfaite du résultat, mais c’est le mieux que je puisse faire, là, maintenant, et ça devra suffire.

Je ne vais pas tenter de rattraper mon retard cette après midi. Je refuse de me mettre la pression. Peindre ces portraits est un plaisir, et je veux que ça le reste. Donc je vais me reposer, récupérer, et je reprendrai demain. Tout est bien!

Petite récap depuis le début:

Et vous retrouverez le détail des semaines précédentes ici:

Prenez soin de vous!

8 réflexions sur “365 visages, semaine 13

  1. Pingback: 365 visages, semaine 14 | Césame et ses états d'âme

  2. Pingback: 365 visages, semaines 15 et 16 | Césame et ses états d'âme

  3. Pingback: 365 visages, semaine 17 | Césame et ses états d'âme

  4. Pingback: 365 visages, semaine 18 | Césame et ses états d'âme

  5. Pingback: 365 visages, semaine 19 | Césame et ses états d'âme

  6. Pingback: 365 visages, semaine 20 | Césame et ses états d'âme

  7. Pingback: 365 visages, semaine 21 | Césame et ses états d'âme

  8. Pingback: 365 visages, semaine 22 | Césame et ses états d'âme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :