365 visages, semaine 12

Rappel: Cette année, je participe au challenge 365 visages. Une étude de portrait par jour, tous les jours de l’année. Il existe des tas de groupes ou de propositions pour réaliser ce challenge. Quant à moi, puisque j’ai repris les cours, j’ai décidé de joindre celui proposé sur Digital Painting School, avec d’autres élèves. Le principe est simple: l’organisatrice du challenge nous donne une photo à étudier. On peut ne faire que le croquis, ou réaliser une étude en la peignant digitalement, ou à l’aquarelle, aux crayons de couleurs, aux feutres… Les possibilités sont infinies. Certains ont opté pour les croquis sur carnet, d’autres le font sur l’ordinateur… Certains s’essaient à la méthode de construction Loomis, d’autres essaient de faire sans, d’autres encore (et c’est mon cas) ont opté pour travailler en masses (pas de croquis, on applique les couleurs pour dessiner les volumes et les ombres, la lumière et on affine au fur et à mesure…). On peut se donner une limite de temps, ou profiter de cette expériences pour explorer les jeux de lumières, les valeurs, les teintes… bref, tout est possible. Les références alternent entre visages masculins et féminins, et sont très très variées: tous les ages, les ethnicités, en couleurs, en noir et blanc, voire même des peintures de maitres… un véritable régal, ce challenge!

Cette semaine, j’ai continué à avancer à mon rythme … et je suis de plus en plus rapide! J’ai essayé de ne pas dépasser 2h30 autant que faire se peut. Quitte à supprimer certains détails. Mais globalement, je continue à essayer d’être la plus proche possible des références.

C’est parti pour l’aperçu de la semaine!

Lundi

Et on commence la semaine avec la personnification du printemps hahaha. C’est drôle, il me rappelle un peu le premier portrait du challenge, mais avec un peu plus de caractère encore. Je suis très satisfaite de ses cheveux, et de son regard. J’ai mis 2h25 pour le peindre, ce qui est vraiment un grand bon en avant pour moi (mais pas de vêtements, pas d’oreilles détaillées, pas d’accessoire, ça aide… )

Mardi

Les jours se suivent et de ne se ressemblent pas… 3h30 pour elle…. mais sa peau est claire, et comme d’habitude, ça me pose un peu plus de problèmes… et puis cet oeil caché par ses cheveux m’a donné du fil à retordre… sans parler des cheveux eux-mêmes… et la main… Sans parlé de l’attaque surprise de pollens ninjas pendant ma balade quotidienne… du coup, impossible de le finir mardi, mes yeux brûlaient et étaient embués… bref, j’ai respiré un bon coup, pris le temps qu’il fallait pour en venir à bout, et finalement, je l’ai terminé mercredi matin tranquillement, et c’est pas si mal hahaha.

Mercredi

J’ai fait une pause après le précédent et je me suis lancée dans l’étude suivante.. et 2h 38 pour celui-ci, et pourtant, des vêtements, des cheveux, une lumière particulière, une oreille… mais je ne sais pas, je devais avoir la bonne playlist dans les oreilles hahaha. J’ai vraiment beaucoup aimé le peindre, en n’hésitant pas non plus à utiliser des couleurs particulières pour les cheveux, parce que la référence l’exigeait (et donc oui, le vert, c’est normal, cerveau, ça dépend de la lumière… ). C’est drôle, la veille, je n’arrivais à rien, et là, j’avais l’impression d’avoir passé un palier… encore un mystère mystérieux!

Jeudi

Le foulard avait des motifs dessus et elle portait un collier. Mais c’est là où j’ai décidé d’essayer de ne pas dépasser 2h30… 2h37 pour elle. J’ai quand même eu le temps de faire sa boucle d’oreille et les plis de son foulard… La lumière était particulière pour celui-ci, et c’était super intéressant. ça commence à venir!

Vendredi

La structure du visage de la référence était vraiment particulière, et cette veine temporale! Mais peu importe, je me suis lancée, en essayant de rendre aussi fidèlement que possible tous les volumes. J’ai vraiment aimé passer du temps avec ce monsieur… 2h36 pour lui, mais le collier m’a pris plus de temps que prévu… et j’ai oublié de le flouter à l’arrière… pfff

Samedi

Lorsque le défi du weeek end ne me plait pas, ou que j’ai l’impression qu’il est hors de ma portée (ce n’est pas le défi du week end pour rien, c’est fait pour nous bousculer un peu), je me replie vers mon dossier de références et je choisis celles qui me parlent le plus… Et en ce moment, ce qui me parle, ce sont ces portraits tout en contraste et silhouettes, où tout est suggéré. J’ai choisi cette référence pour son contraste et son côté positif/négatif. 1h30 pour elle, surtout parce que tout était très en retenue, en subtilité, et qu’un simple trait changeait tout….

Dimanche

Aujourd’hui, j’avais besoin d’intensité, de force, et j’ai choisi cette référence pour ce qu’elle émanait. Si on ajoute une bande sonore adéquate et le tonnerre qui gronde dehors, vous avez une bonne idée de ce que ça donnait hahaha. Je n’ai pas utilisé mon brush habituel pour lui, mais celui plus structuré, justement pour ajouter encore un peu de rugosité à tout ça… Je suis plutôt très contente de ce que j’ai été capable de faire. Et en un temps record: 1h14!

Voilà, c’est tout pour cette semaine! J’ai vraiment l’impression d’avoir passé un palier, d’être plus détendue avant d’aborder les références, et d’avoir un process plutôt bien installé maintenant. j’ai hâte de voir ce que la semaine prochaine nous apportera, surtout que ces prochains jours seront un peu particuliers pour moi… je me réserve le droit de faire quelque chose de différent à un moment donné, mais pour le moment, je ne me suis pas encore décidée, je verrai lorsque ça se présentera!

Comme d’habitude, la petite récap depuis le début:

Et vous retrouverez le détail des semaines précédentes ici:

Prenez soin de vous!

9 réflexions sur “365 visages, semaine 12

  1. Pingback: 365 visages, semaine 13 | Césame et ses états d'âme

  2. Pingback: 365 visages, semaine 14 | Césame et ses états d'âme

  3. Pingback: 365 visages, semaines 15 et 16 | Césame et ses états d'âme

  4. Pingback: 365 visages, semaine 17 | Césame et ses états d'âme

  5. Pingback: 365 visages, semaine 18 | Césame et ses états d'âme

  6. Pingback: 365 visages, semaine 19 | Césame et ses états d'âme

  7. Pingback: 365 visages, semaine 20 | Césame et ses états d'âme

  8. Pingback: 365 visages, semaine 21 | Césame et ses états d'âme

  9. Pingback: 365 visages, semaine 22 | Césame et ses états d'âme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :