365 visages, semaine 18

Rappel: Cette année, je participe au challenge 365 visages. Une étude de portrait par jour, tous les jours de l’année. Il existe des tas de groupes ou de propositions pour réaliser ce challenge. Quant à moi, puisque j’ai repris les cours, j’ai décidé de joindre celui proposé sur Digital Painting School, avec d’autres élèves. Le principe est simple: l’organisatrice du challenge nous donne une photo à étudier. On peut ne faire que le croquis, ou réaliser une étude en la peignant digitalement, ou à l’aquarelle, aux crayons de couleurs, aux feutres… Les possibilités sont infinies. Certains ont opté pour les croquis sur carnet, d’autres le font sur l’ordinateur… Certains s’essaient à la méthode de construction Loomis, d’autres essaient de faire sans, d’autres encore (et c’est mon cas) ont opté pour travailler en masses (pas de croquis, on applique les couleurs pour dessiner les volumes et les ombres, la lumière et on affine au fur et à mesure…). On peut se donner une limite de temps, ou profiter de cette expériences pour explorer les jeux de lumières, les valeurs, les teintes… bref, tout est possible. Les références alternent entre visages masculins et féminins, et sont très très variées: tous les ages, les ethnicités, en couleurs, en noir et blanc, voire même des peintures de maitres… un véritable régal, ce challenge!

Cette semaine, j’ai continué sur ma lancée, sans prendre de retard… mais certains m’ont vraiment sortie de ma zone de confort!

C’est parti pour l’aperçu en images!

Lundi

La semaine a commencé en douceur, pour moi. Une petite étude en noir et blanc, je suis toujours pour!! Un seul calque, pour le fun, et hop! Je suis contente du rendu de ses yeux humides. Loin d’être parfait, mais j’en suis satisfaite!

Mardi

Et paf, on redescend de son nuage avec celui-là… Mais au moins elle n’a pas l’air vampirique, comme avec les références à peau claire précédente. Mais ce nez… ces yeux… ces cheveux… aaaaaah. Je me suis accrochée, j’ai pris chaque challenge comme il venait, j’ai fait autant de pauses que nécessaire, histoire de reposer mes yeux… et voilà! Globalement, je suis satisfaite, mais vraiment vraiment pas facile!!

Mercredi

Des poils, des rides…. ah ben cette semaine c’est festival! Et festival de nez aussi hahaha. Un seul calque, un trait à la fois, et j’ai commencé à réfléchir à un process pour les poils et les volumes de la barbe et des cheveux… Un challenge, mais pas tant que ça, et ça m’a plutôt plus, en définitive. Et puis le résultat est plutôt pas trop mal!

Jeudi

Et là, la claque… l’éventail (sur lequel j’ai passé beaucoup trop de temps pour un résultat pas folichon), les cheveux, les ombres sur le visage… pfiou!!! La référence m’a vraiment plu, et je pense que je la referai dans quelques mois, pour le plaisir. Cette étude a vraiment été une expérience intéressante, et j’ai beaucoup appris. Un petit coup de boost créatif!

Vendredi

Et la semaine a fini en apothéose, avec cette référence qui m’a fait sortir de ma zone de confort +++. Des rides, une peau claire avec des contrastes de folie, des poils, du tissu… la totale!! J’ai passé 4h sur cette étude donc complètement hors délai… MAIS j’ai plutôt réussi le rendu des rides, même si mon étude est plus claire que la référence, c’est plutôt correct, et il n’a pas l’air vampirique, j’ai repris le même process que l’autre jour pour la barbe, et ça a plutôt bien fonctionné, et j’ai plié la chemise en 2 temps 3 mouvements… Donc globalement, un succès, cette étude!! Mais 4h… sur tablette, ce qui en temps réel fait beaucoup plus, entre les pauses nécessaires, les mises en miroir pour vérifier que je suis sur la bonne voie, et ma sortie de PLS initiale hahaha.

Samedi

Pas d’étude aujourd’hui, j’ai opté pour m’occuper de fleurir mon balcon, avec des plantes sensées survivre à tout. Et puis j’ai rempoté mes plantes d’intérieur… J’avais besoin de m’ancrer, les mains dans le terreau, après ma séance de la veille hahahaha.

Dimanche

J’ai fait challenge buissonnier pour revenir à mon petit plaisir du week end, les portraits en noir et blanc en silhouette. J’ai choisi deux références complètement différentes, avec des définitions opposées. Et les deux m’ont apporté beaucoup de plaisir. C’est vraiment mon petit refuge, ma petite récompense, en fait. Un régal!

C’est tout pour cette semaine, et voila la petite récap depuis le tout début!

Et vous retrouverez le détail des semaines précédentes ici:

Prenez soin de vous!

4 réflexions sur “365 visages, semaine 18

  1. Pingback: 365 visages, semaine 19 | Césame et ses états d'âme

  2. Pingback: 365 visages, semaine 20 | Césame et ses états d'âme

  3. Pingback: 365 visages, semaine 21 | Césame et ses états d'âme

  4. Pingback: 365 visages, semaine 22 | Césame et ses états d'âme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :