Rappel: Cette année, je participe au challenge 365 visages. Une étude de portrait par jour, tous les jours de l’année. Il existe des tas de groupes ou de propositions pour réaliser ce challenge. Quant à moi, puisque j’ai repris les cours, j’ai décidé de joindre celui proposé sur Digital Painting School, avec d’autres élèves. Le principe est simple: l’organisatrice du challenge nous donne une photo à étudier. On peut ne faire que le croquis, ou réaliser une étude en la peignant digitalement, ou à l’aquarelle, aux crayons de couleurs, aux feutres… Les possibilités sont infinies. Certains ont opté pour les croquis sur carnet, d’autres le font sur l’ordinateur… Certains s’essaient à la méthode de construction Loomis, d’autres essaient de faire sans, d’autres encore (et c’est mon cas) ont opté pour travailler en masses (pas de croquis, on applique les couleurs pour dessiner les volumes et les ombres, la lumière et on affine au fur et à mesure…). On peut se donner une limite de temps, ou profiter de cette expériences pour explorer les jeux de lumières, les valeurs, les teintes… bref, tout est possible. Les références alternent entre visages masculins et féminins, et sont très très variées: tous les ages, les ethnicités, en couleurs, en noir et blanc, voire même des peintures de maitres… un véritable régal, ce challenge!
Cette semaine, j’ai repris le rythme et je me suis régalée. J’ai pris chaque référence comme elle venait et j’ai fait de mon mieux. Et mon challenge perso du week end a comme toujours, été du pur plaisir.
C’est parti pour l’aperçu en images!
Lundi
Et on a commencé sur les chapeaux de roue avec des cheveux, et une main!!! aaaaaaah. J’ai pris une grande inspiration et j’ai procédé pas à pas, calque par calque, et je suis plutôt contente de ce que j’ai réussi à faire! J’ai vraiment trouvé les bons outils, et je me sens à l’aise, en noir et blanc surtout. 2h50 pour cette étude, mais la main m’a pris beaucoup, beaucoup de temps. Et ce n’était que le début!
Mardi
Et paf! Une lumière particulière (jaune à gauche, blanche à droite), une pose pas si simple… Pour celui-ci, j’ai opté pour un effet un peu peinture à l’huile, plus que d’habitude, parce que ça me parlait bien. Je suis contente d’avoir réussi à rendre son expression un peu rêveuse. . encore une fois, un pas à la fois, un trait à la fois! 2h40 pour lui, surtout parce que je me suis bagarrée avec mon cerveau pour trouver les bonnes teintes.
Mercredi
Encore une lumière particulière! Référence super intéressante, qui me parlait beaucoup, surtout le jour de mon anniversaire! Ce regard vers le lointain, cette détermination…. elle représentait ce que je veux faire de l’année qui vient! Chaque trait est donc devenu plus conscient, plus déterminé… j’ai vraiment beaucoup aimé cette expérience! 2h28 pour elle, pas si mal!
Jeudi/vendredi
Lorsque j’ai vu que l’organisatrice du challenge m’avait taguée à cause des poils, des rides et du drapé, je me suis dit… aie… een plus, j’avais peu de temps, jeudi.. du coup, je l’ai commencé, et lorsque mes yeux n’en pouvaient plus, j’ai enregistré le tout et je l’ai fini vendredi matin… Il ne me restait que le turban à faire (moi et ma passion des drapés… aaaaaah). Au final, je suis contente de ne pas l’avoir esquivé (la tentation était réelle…), et de m’être plongée dans son regard. J’ai quand même passé 3h41 avec lui…
et puisque j’y étais, j’ai attaqué le suivant de suite après une pause thé bien méritée… (thé noir au caramel et au gingembre, pour les curieux… un délice).
J’étais bien échauffée, et ça se voit! Je me suis éclatée avec ses cheveux, et j’ai réussi à trouver comment rendre la fourrure sur la gauche!!! Un régal cette ref (et le noir et blanc, moi j’aime ça!!!). J’ai pris mon temps, d’abord avec le visage, puis le corps, et les cheveux, mèche par mèche, pour finir avec le vêtement. Il m’a quand même pris moins de temps que le précédent, mais quel plaisir!! 3h sur elle, mais j’ai voulu aller dans les détails…
Samedi
Ce week end, le challenge portait sur des références à la lumière particulière et … je passe! J’avais besoin de faire une pause après certains des portraits de la semaine, et de revenir à ma zone de confort, surtout que j’ai encore quelques refs du genre à étudier… J’ai donc opté pour ce monsieur, pour travailler un peu sur les textures. 1h59 quand même… pas si simple de travailler « en négatif ». je suis particulièrement contente de son oeil, de son iris, et d la bouche… mais le résultat me plait vraiment, globalement!
Dimanche
Et pour aujourd’hui, j’ai voulu faire son pendant féminin. Son oeil me paraissait particulièrement intéressant à étudier, ainsi que ses cheveux. 1h38 avec elle, pour mon plus grand plaisir.
Et voila, c’est tout pour cette semaine! Je retiens que je me sens vraiment à l’aise en noir et blanc, que je réussi à obtenir des résultats qui me conviennent. Et que les portraits en couleurs me bousculent, mais m’apprennent également énormément. Je suis prête à affronter une nouvelle semaine, qui m’apportera encore de quoi me remettre en question, de quoi progresser, de quoi explorer. Chouette!
Comme d’habitude, voila la petite récap depuis le début:







Et vous retrouverez le détail des semaines précédentes ici:
- semaine 1
- semaine 2
- semaine 3
- semaine 4
- Semaine 5
- Semaine 6
- Semaine 7
- Semaine 8
- Semaine 9
- Semaine 10
- Semaine 11
- Semaine 12
- Semaine 13
- Semaine 14
- Semaines 15 et 16
Prenez soin de vous.
Pingback: 365 visages, semaine 18 | Césame et ses états d'âme
Pingback: 365 visages, semaine 19 | Césame et ses états d'âme
Pingback: 365 visages, semaine 20 | Césame et ses états d'âme
Pingback: 365 visages, semaine 21 | Césame et ses états d'âme
Pingback: 365 visages, semaine 22 | Césame et ses états d'âme