365 visages, semaine 20

Rappel: Cette année, je participe au challenge 365 visages. Une étude de portrait par jour, tous les jours de l’année. Il existe des tas de groupes ou de propositions pour réaliser ce challenge. Quant à moi, puisque j’ai repris les cours, j’ai décidé de joindre celui proposé sur Digital Painting School, avec d’autres élèves. Le principe est simple: l’organisatrice du challenge nous donne une photo à étudier. On peut ne faire que le croquis, ou réaliser une étude en la peignant digitalement, ou à l’aquarelle, aux crayons de couleurs, aux feutres… Les possibilités sont infinies. Certains ont opté pour les croquis sur carnet, d’autres le font sur l’ordinateur… Certains s’essaient à la méthode de construction Loomis, d’autres essaient de faire sans, d’autres encore (et c’est mon cas) ont opté pour travailler en masses (pas de croquis, on applique les couleurs pour dessiner les volumes et les ombres, la lumière et on affine au fur et à mesure…). On peut se donner une limite de temps, ou profiter de cette expériences pour explorer les jeux de lumières, les valeurs, les teintes… bref, tout est possible. Les références alternent entre visages masculins et féminins, et sont très très variées: tous les ages, les ethnicités, en couleurs, en noir et blanc, voire même des peintures de maitres… un véritable régal, ce challenge!

Cette semaine, je me suis régalée avec les références, et j’ai même eu le temps de faire une étude supplémentaire, histoire de commencer à rattraper mon retard. Je me sens de plus en plus à l’aise avec les portraits en noir et blanc, mais j’ai encore pas mal de boulot à faire encore pour obtenir un résultat correct pour les portraits en couleur (et les cheveux en bataille aaaaaaaaah).

C’est parti pour l’aperçu en images!

Lundi

La semaine a plutôt bien commencée avec cette référence. Je ne suis pas super contente de sa barbe, mais le reste est plutôt satisfaisant pour moi. Je vais aussi devoir travailler les bouches un peu plus, parce que pfffff, ce n’est pas encore ça. Par contre, je suis très contente de ses cheveux. Je commence à bien comprendre comment ça fonctionne!

Mardi

Et là, cata. Bon, j’avais peu de temps aussi ce jour-là, mais quand même! Je reprendrai peut être ce portrait plus tard, en refaisant le calque des cheveux, parce que… beuuuuuurk! Son corps manque aussi un peu de lumière, mais elle était loin d’être facile, cette référence! Au suivant!

Et comme si l’organisatrice avait entendu mon cri de détresse, elle nous a gâtés de références en noir et blanc à partir de là… le bonheur!

Mercredi

Et on a commencé avec cette référence là… les cheveux plaqués, c’est la vie, clairement! Référence super intéressante au niveau des ombres, ça change un peu, et cet effet sur son torse! J’ai retrouvé mon enthousiasme et ma motivation. Ne jamais rester sur un échec! Du coup, j’ai travaillé sur un seul calque, juste pour le plaisir de me prouver à moi-même que j’en étais capable!

Jeudi

2 pour le prix d’une aujourd’hui!

La référence proposé pour le challenge. Pile dans mes cordes! un gros contraste, du noir et blanc, très graphique.. j’adooooore!! Se yeux ont quand même été un défi, mais je pense m’en être pas trop mal sortie. Du coup, j’ai réussi à la faire en peu de temps et j’ai pu me lancer dans une autre étude, pour commencer à rattraper mon retard (j’ai 10 ours de retard… 9 maintenant!).

Des poils, des rides, des ombres de fou, de la texture… Mais j’avais cette référence dans mon dossier depuis le début ou presque, et elle me faisait de l’oeil… je me suis donc lancée cette fois, et je ne regrette pas du tout! j’ai même trouvé la brush parfaire pour la texture de son vêtement! Du pur bonheur, ce portrait, et je pense avoir en plus réussi à rendre l’intensité qu’elle m’inspirait.

Vendredi

Et la dernière référence de la semaine était clairement un challenge. Des poils, des poils, des poils, des poils… aaaaah. Et puis des rides, et une cravate… bref, j’ai passé beaucoup beaucoup de temps sur elle, mais le résultat en valait la peine. Je suis contente de ce que j’ai réussi à faire, et je n’ai plus peur des poils, et toc!

Samedi

Et le week end est arrivé. Avec lui, mon petit fil rouge… et j’ai vraiment pris conscience des progrès que j’avais faits. J’ai mis tout juste un peu plus de 2 heures pour faire cette étude. Et entre les cheveux et le visage, j’avais pourtant de quoi faire! Mais j’ai aussi maintenant un work flow plutôt bien installé, et j’ai procédé par étapes, comme à mon habitude. Du pur plaisir, presque méditatif. Je suis particulièrement contente de ce que j’ai réussi à faire avec elle.

Dimanche

Et j’ai fini cette semaine avec lui. J’avais envie d’une référence expressive, parce que je me sens capable d’explorer ce côté là, et oui, des rides, mais même pas peur! Encore une fois, du plaisir en tout juste 2h. Je suis vraiment contente de moi. Parée pour la semaine qui vient!

Après cette semaine je me sens confiante en ce qui concerne les yeux, les cheveux (sauf ébouriffés, l’horreur!), mais je dois encore beaucoup travailler les bouches, et les textures… ça finira bien par venir aussi!

Petite récap depuis le début, comme d’habitude, histoire de voir mes progrès:

Et vous retrouverez le détail des semaines précédentes ici:

Prenez soin de vous!

2 réflexions sur “365 visages, semaine 20

  1. Pingback: 365 visages, semaine 21 | Césame et ses états d'âme

  2. Pingback: 365 visages, semaine 22 | Césame et ses états d'âme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :