Cette année, je participe au challenge 365 visages. Une étude de portrait par jour, tous les jours de l’année. Il existe des tas de groupes ou de propositions pour réaliser ce challenge. Quant à moi, puisque j’ai repris les cours, j’ai décidé de joindre celui proposé sur Digital Painting School, avec d’autres élèves. Le principe est simple: l’organisatrice du challenge nous donne une photo à étudier. On peut ne faire que le croquis, ou réaliser une étude en la peignant digitalement, ou à l’aquarelle, aux crayons de couleurs, aux feutres… Les possibilités sont infinies. Certains ont opté pour les croquis sur carnet, d’autres le font sur l’ordinateur… Certains s’essaient à la méthode de construction Loomis, d’autres essaient de faire sans, d’autres encore (et c’est mon cas) ont opté pour travailler en masses (pas de croquis, on applique les couleurs pour dessiner les volumes et les ombres, la lumière et on affine au fur et à mesure…). On peut se donner une limite de temps, ou profiter de cette expériences pour explorer les jeux de lumières, les valeurs, les teintes… bref, tout est possible. Les références alternent entre visages masculins et féminins, et sont très très variées: tous les ages, les ethnicités, en couleurs, en noir et blanc, voire même des peintures de maitres… un véritable régal, ce challenge!
Cette semaine, ce fut encore riche! Je me sens de plus en plus à l’aise, même si je mets encore bien trop de temps. Mais je tiens le rythme, et c’est toujours le même plaisir.
C’est parti pour la petite rétrospective de la semaine!
Dimanche, c ‘est défi! Et cette fois, on nous a demandé de faire notre autoportrait. Souci… J’ai une règle: pas de photo ou d’image de moi en ligne… Du coup, j’ai eu l’idée de faire l’étude du pendant masculin de ma pirate de la veille… Bon, que ce soit clair, j’ai un faible pour les pirates, historiquement, pour la société utopique qu’ils ont voulu construire, pour la vie qu’ils voulaient reprendre dans leurs mains, pour cette idée de liberté qui les animait… bref, oui, le plus dur était de faire un choix. Ce ne sera pas une surprise, j’ai beaucoup apprécié la série Black Sails… et j’ai choisi d’étudier Vane, parce qu’entre écorchés vifs, on se comprend… J’aurai pu pousser plus loin encore dans le détail, mais je me suis arrêtée là où ça me paraissait déjà pas trop mal.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas! On a l’habitude maintenant, avec ce challenge. Je prends chaque jour comme il vient et j’essaie de faire de mon mieux et de m’améliorer. Pas si facile, cette pose, mais aussi super intéressante, surtout au niveau du regard. J’espère avoir rendu l’attitude déterminée de cet homme. Il impose le respect, clairement!
Je suis définitivement plus à l’aise avec les peaux mates. Cette fois, j’ai eu du mal avec les cheveux, même si je suis plutôt fière de la mèche du côté. Et je pense avoir bien capté et rendue son expression, ça commence vraiment à venir!! Ce portrait était quand même presque monochrome, c’était surprenant, mais je me suis régalée!
Encore une pose pas si simple, mais un vrai régal. Bon, il manque un petit truc au niveau de l’oeil à gauche, mais pas grave, on fera avec hahaha. Je suis par contre super fière de la cravate. Et d’avoir réussi à le faire ressembler à quelque chose! Et c’est aussi là où je me dis que c’est plus facile de travailler en masse: peu importe la pose, c’est le même principe, et on construit les zones de lumière et d’ombre, du plus gros au détail. Un portrait à la fois, un jour à la fois!
Pour ce portrait, j’ai opté pour une brush texturée, plus compliqué à utiliser que ma brush habituelle, mais elle correspondait vraiment à la texture de la peau de la référence… Et j’avoue, je me suis fait plaisir pour rendre les boucles d’oreille. C’est en fait bien plus simple que je ne le pensais. Et ma brush était aussi parfaite pour ses cheveux, un vrai bonheur!
Ouf, celui là m’a donné du fil à retordre! Pas simple du tout, entre la coloration, la pilosité, les rides, un enfer! Pauvre homme! Mais j’ai pris mon temps, fait de nombreuses pause (et bu beaucoup de thé), et j’ai fini par zapper sa barbe naissante… trop trop compliqué. Mais il est plutôt sympa comme ça. Et je me suis bien amusée avec sa casquette!
Le week-end, c’est défi! Et cette fois, on nous a demandé de faire l’étude du David de Michel-Ange. Et j’aime quand je suis en phase avec quelque chose à laquelle je participe: cette semaine, j’ai commencé à rassembler des références de sculptures, en me disant que ça pourrait être sympa à étudier… Et bingo! Bref, je me suis bien amusée avec cette étude, même si les yeux sont encore trop clairs (mais un jour, j’y arriverai!). Et puis je me réserve le plaisir de faire l’étude de David de dos, en pieds, parce qu’il y a du potentiel de ce côté là mwahahahaha.
Et voila, une semaine de plus à découvrir, explorer, étudier, m’amuser. Ma collection s’élargit de jour en jour. Voila une petite récap depuis le début:




Et vous retrouverez le détail des semaines précédentes ici:
Prenez soin de vous!
Pingback: 365 visages, semaine 9 | Césame et ses états d'âme
Pingback: 365 visages semaine 10 | Césame et ses états d'âme
Pingback: 365 visages, semaine 11 | Césame et ses états d'âme
Pingback: 365 visages, semaine 12 | Césame et ses états d'âme