Rappel: Cette année, je participe au challenge 365 visages. Une étude de portrait par jour, tous les jours de l’année. Il existe des tas de groupes ou de propositions pour réaliser ce challenge. Quant à moi, puisque j’ai repris les cours, j’ai décidé de joindre celui proposé sur Digital Painting School, avec d’autres élèves. Le principe est simple: l’organisatrice du challenge nous donne une photo à étudier. On peut ne faire que le croquis, ou réaliser une étude en la peignant digitalement, ou à l’aquarelle, aux crayons de couleurs, aux feutres… Les possibilités sont infinies. Certains ont opté pour les croquis sur carnet, d’autres le font sur l’ordinateur… Certains s’essaient à la méthode de construction Loomis, d’autres essaient de faire sans, d’autres encore (et c’est mon cas) ont opté pour travailler en masses (pas de croquis, on applique les couleurs pour dessiner les volumes et les ombres, la lumière et on affine au fur et à mesure…). On peut se donner une limite de temps, ou profiter de cette expériences pour explorer les jeux de lumières, les valeurs, les teintes… bref, tout est possible. Les références alternent entre visages masculins et féminins, et sont très très variées: tous les ages, les ethnicités, en couleurs, en noir et blanc, voire même des peintures de maitres… un véritable régal, ce challenge!
Je suis partie prendre l’air et profiter de mes proches ces deux dernières semaines, donc peu de temps pour les portraits, mais c’est tout bon, je reprends le ryhtme dès demain!
C’est parti pour l’aperçu en images!
J’avais envie d’une référence intense, et j’ai choisi celle-ci. Au départ, je pensais que c’était des mèches sur son front, mais non, c’étaient des cicatrices… du coup, j’ai pu étudier quelque chose de nouveau. Et puis je prends tellement plaisir à peindre ces portraits en noir et blanc!
Je n’aime vraiment pas les drapés, les turbans et les tissus… ce n’est vraiment pas mon truc (mais je m’accroche, avec le temps, j’y arriverai). Par contre, je suis très contente du rendu de ses cheveux. Pour une première tentative, je me suis régalée! Mais oui, je n’ai pas fini de galérer avec les turbans et les drapés si je veux m’améliorer…
Je suis là aussi super contente du rendu de ses cheveux, je crois que je commence vraiment à comprendre comment ça fonctionne! Pendant mes vacances, mon installation n’était pas optimale, donc les finitions peuvent laisser à désirer, mais peu importe, je m’entraine et je me progresse.
Ce jour-là, j’avais peu de temps, et donc j’ai opté pour un portrait en noir et blanc. J’ai été captivée par son oeil, j’avoue, j’avais vraiment envie de voir ce que je pouvais en faire. Je suis très contente de mon résultat. J’ai envie de me pencher un peu plus sur les yeux… l’année prochaine, je pense que je ferai une partie du corps par mois… c’est une idée qui me tente de plus en plus…
À mon retour, j’ai repris le challenge et c’est la première référence de la semaine… le noir et blanc, c’est vraiment ma zone de confort… et une fois mis en ligne, on m’a fait remarquer que la fumée forme un crâne. Ce n’était pas volontaire, mais j’avoue, j’aime beaucoup cette touche hahaha. Et puis j’ai pu étudier deux types de fumée, et ça c’était vraiment intéressant!
Mon 100 ème portrait!! Pour fêter ça, je voulais choisir une référence spéciale. Et puisque je suis dans mon trip yeux, celle-ci m’a parue parfaite! Et puis l’effet dans la chevelure, quel défi! J’ai pris beaucoup de plaisir à faire cette étude, et je suis plutôt contente du résultat. J’ai vraiment marqué le coup!
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. La dominante froide et la lumière réfléchie m’a donné du fil à retordre, mais j’ai fini par mon sortir. Un défi, que j’ai relevé… et toc!
Ah les rides!! Pffffffff. Que c’est compliqué à rendre! Mais je ne me suis pas dégonflée et j’ai accepté le challenge. Après tout, sortir de sa zone de confort fait partie du jeu et puis ça fait du bien de repousser un peu ses limites.
Dernier portrait en date! Et je dois avouer que sa bonne humeur est contagieuse! Pas si facile, même si en noir et blanc, mais quel régal!
Voilà, c’est tout pour cette fois. Je vais reprendre de bonne habitudes de travail et un rythme un peu plus tranquille dès demain. J’ai hâte de découvrir les nouvelles références, et je vais tenter de rattraper mon retard, mais sans me mettre la pression, un jour à la fois.
Comme d’habitude, voila la petite récap depuis le début:







Et vous retrouverez le détail des semaines précédentes ici:
- semaine 1
- semaine 2
- semaine 3
- semaine 4
- Semaine 5
- Semaine 6
- Semaine 7
- Semaine 8
- Semaine 9
- Semaine 10
- Semaine 11
- Semaine 12
- Semaine 13
- Semaine 14
Prenez soin de vous
Pingback: 365 visages, semaine 17 | Césame et ses états d'âme
Pingback: 365 visages, semaine 18 | Césame et ses états d'âme
Pingback: 365 visages, semaine 19 | Césame et ses états d'âme
Pingback: 365 visages, semaine 20 | Césame et ses états d'âme
Pingback: 365 visages, semaine 21 | Césame et ses états d'âme
Pingback: 365 visages, semaine 22 | Césame et ses états d'âme