Rappel: Cette année, je participe au challenge 365 visages. Une étude de portrait par jour, tous les jours de l’année. Il existe des tas de groupes ou de propositions pour réaliser ce challenge. Quant à moi, puisque j’ai repris les cours, j’ai décidé de joindre celui proposé sur Digital Painting School, avec d’autres élèves. Le principe est simple: l’organisatrice du challenge nous donne une photo à étudier. On peut ne faire que le croquis, ou réaliser une étude en la peignant digitalement, ou à l’aquarelle, aux crayons de couleurs, aux feutres… Les possibilités sont infinies. Certains ont opté pour les croquis sur carnet, d’autres le font sur l’ordinateur… Certains s’essaient à la méthode de construction Loomis, d’autres essaient de faire sans, d’autres encore (et c’est mon cas) ont opté pour travailler en masses (pas de croquis, on applique les couleurs pour dessiner les volumes et les ombres, la lumière et on affine au fur et à mesure…). On peut se donner une limite de temps, ou profiter de cette expériences pour explorer les jeux de lumières, les valeurs, les teintes… bref, tout est possible. Les références alternent entre visages masculins et féminins, et sont très très variées: tous les ages, les ethnicités, en couleurs, en noir et blanc, voire même des peintures de maitres… un véritable régal, ce challenge!
Cette semaine a été plutôt cool, même si les références étaient parfois bien bien complexes. J’ai parfois choisi de m’y plonger quand même, et parfois d’opter pour une alternative. Mais quoi qu’il en soit, je me suis fait plaisir, et j’ai fini un chapitre de mon cours de peinture digitale avec une illustration guidée qui m’a pris un temps infini, mais que j’ai réussi à boucler, YES! J’ai donc passé pas mal de temps sur la tablette cette semaine. Et je suis de plus en plus capable de me concentrer sur un temps correct, ce qui est un grand plus. Je n’ai pas encore récupéré toutes mes capacités de concentration, mais ça va bien finir par revenir!
C’est parti pour la récap en image de la semaine.
Lundi
La semaine a commencé avec une référence qui me convenait parfaitement. Elle a l’air simple, mais entre ses yeux et ses cheveux, j’ai passé pas mal de temps dessus. J’aime beaucoup le résultat final, et j’espère avoir réussi à rendre l’intensité de la pose.
Mardi
Évidemment, ça ne pouvait pas durer, et mardi, mon jour le plus chargé, évidemment, me voila en face de cette référence de gentleman bien bien compliquée. Je l’ai donc commencé mardi, mais je l’ai finie mercredi matin. Et poser un regard neuf sur un travail, oui, clairement, ça aide et ça motive! Et je n’ai plus peur des poils ou des rides, à force, je commence à comprendre comment les rendre. J’ai adoré cette référence, avec une tendresse particulière pour ce regard.
Mercredi
Et bien sûr, la référence de mercredi était elle aussi bien compliquée! Cette capuche!! Ces joues!! Bref, j’ai tenté l’expérience et je suis plutôt contente de ce que j’ai réussi à faire! Par contre, je n’avais plus d’énergie à la fin de la journée. J’ai payé le prix de faire deux portraits aussi complexes dans la même journée. J’ai donc réagi et je me suis rappelée de prendre soin de moi….
Jeudi
La référence de jeudi ne m’inspirait pas du tout. Du coup, j’ai pioché dans mon dossier de refs en attente. Et j’ai choisi cette référence. Pas si simple, mais pas trop complexe non plus. Je vous ai dit que je n’avais plus peur des poils ou des rides? hahaha. La couleur de sa bouche me paraissait vraiment étrange, et je me suis souvenue que la ref était issue de la série Black Sails (je la recommande, un bijou) et que le personnage souffrait de déshydratation. Ok, soit… bref, super contente de mon rendu, et me voial remotivée!
Vendredi
La référence de vendredi ne m’inspirait pas non plus (pas grave en soit, j’ai de quoi faire quand même). Du coup, hop hop hop, un petit tour dans mon dossier à nouveau, et j’ai choisi cette référence. Pas simple du tout, même si en noir et blanc. Mais un visage marqué, un oeil très expressif, du flou. Et ses cheveux! Bref, j’ai pris mon temps, et je me suis fait plaisir. C’est ce qui compte après tout. j’ai aussi tenté de rendre un peu de la texture de sa peau, sans pour autant aller trop dans les détails, ce qui m’aurait pris beaucoup beaucoup plus de temps. Et un de plus!
Samedi
Et c’est le week end, donc le retour à mon fil rouge. J’ai commencé avec cette référence, pour mon plus grand plaisir. Et j’ai réussi à la faire en moins de deux heures! Défi relevé! Je me suis un peu amusée avec les textures pour lui, et c’était vraiment sympa à explorer.
Dimanche
Et celui du jour. J’aimais bien son attitude, et j’avais envie de m’amuser avec ses cheveux, après celle d’hier hahaha. Bref, du plaisir, un régal même. Je vais me déconnecter de la tablette un peu avant d’attaquer un nouveau chapitre de mes cours et poursuivre le challenge!
Bref, ce fut une bonne semaine. Je me suis un peu bousculée, et j’ai aussi pris soin de moi, et de ma motivation. J’ai encore beaucoup de progrès à faire, et je sais quoi travailler. Et puis voila qu’un challenge sympa se profile pour juin… Je ne le ferai pas complètement, les journées ne faisant que 24h, et elles sont déjà bien remplies entre les 365 visages et les exercices pratiques. Mais rien en m’empêchera de faire un croquis das mon carnet lorsque l’envie me prendra… à suivre! Pour ceux que ça intéresse, je vous mets le lien vers le pdf (en anglais) du challenge Cottagecore: un dessin par jour, sur le thème de la campagne, des choses simples, de la nature…. très très très tentant!!
Et comme d’habitude, voici la récap depuis le début, en images:









Et vous retrouverez le détail des semaines précédentes ici:
- semaine 1
- semaine 2
- semaine 3
- semaine 4
- Semaine 5
- Semaine 6
- Semaine 7
- Semaine 8
- Semaine 9
- Semaine 10
- Semaine 11
- Semaine 12
- Semaine 13
- Semaine 14
- Semaines 15 et 16
- Semaine 17
- Semaine 18
- Semaine 19
- Semaine 20
Prenez soin de vous!








5 réflexions sur « 365 visages, semaine 21 »