Rappel: Cette année, je participe au challenge 365 visages. Une étude de portrait par jour, tous les jours de l’année. Il existe des tas de groupes ou de propositions pour réaliser ce challenge. Quant à moi, puisque j’ai repris les cours, j’ai décidé de joindre celui proposé sur Digital Painting School, avec d’autres élèves. Le principe est simple: l’organisatrice du challenge nous donne une photo à étudier. On peut ne faire que le croquis, ou réaliser une étude en la peignant digitalement, ou à l’aquarelle, aux crayons de couleurs, aux feutres… Les possibilités sont infinies. Certains ont opté pour les croquis sur carnet, d’autres le font sur l’ordinateur… Certains s’essaient à la méthode de construction Loomis, d’autres essaient de faire sans, d’autres encore (et c’est mon cas) ont opté pour travailler en masses (pas de croquis, on applique les couleurs pour dessiner les volumes et les ombres, la lumière et on affine au fur et à mesure…). On peut se donner une limite de temps, ou profiter de cette expériences pour explorer les jeux de lumières, les valeurs, les teintes… bref, tout est possible. Les références alternent entre visages masculins et féminins, et sont très très variées: tous les ages, les ethnicités, en couleurs, en noir et blanc, voire même des peintures de maitres… un véritable régal, ce challenge!
Cette semaine, j’ai commencé à explorer la gouache le matin (article en prévision, je suis vraiment contente de cette découverte!). Mais je continue plus que jamais d’étudier mes portraits, l’après midi. J’avoue que j’avais besoin de changer un peu de médium, histoire de faire un petit reset de mes yeux et de mon cerveau. Et de ne pas me laisser endormir par la routine! Cette semaine, j’ai eu une baisse de forme (merci les allergies, elles m’ont épuisée!) et du coup, j’ai eu un peu plus de mal, mais je me suis accrochée et je pense être désormais de l’autre côté de la crise, parée à démarrer une nouvelle semaine!
Lundi
La semaine a débuté sur les chapeaux de roues avec cette référence… mais j’ai trouvé mon étude bien plate… Je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis pas satisfaite du rendu, trop lisse, très moyenne… pas grave, ça arrive parfois, la progression ne se fait pas linéairement mais avec des hauts et des bas. J’ai fini par m’arrêter avant de tout gâcher, et bon, oui, voila….
Mardi
Et paf! le lendemain, j’ai du me surpasser et sortir de ma zone de confort pour cette référence! Je n’ai pas fait ses taches de rousseur parce que j’ai déjà passé beaucoup de temps sur le reste. Et pour le coup, je suis super contente de ce que j’ai pu faire, parce que l’éclairage était très complexe, au final! Et je suis super fière de mes cheveux! J’ai vraiment enfin trouvé les bons paramètres pour la brush qui me sert à les faire!
Mercredi
Cette référence était à l’origine en couleur, mais très subtiles, donc j’ai décidé de la passer en valeurs de gris histoire d’accentuer son côté dramatique vampirique hahaha. Je suis vraiment satisfaite de mon rendu,e t cette chevelure, quel régal!! La pose n’était pourtant pas si facile à reproduire, les ombres et les lumières étant à la fois franches et subtiles… bref, un véritable challenge que je me suis régalée à relever. Et les vêtements!! pffff.
Jeudi
La référence proposée par l’animatrice du challenge en me plaisait pas du tout: un chapeau, des fleurs, j’avais déjà un coup de mou, je ne me sentais pas capable de passer le temps nécessaire pour rendre quelque chose de potable… j’ai donc pioché dans mon dossier de références et j’ai choisi celle-ci. La référence originelle était une petite fille asiatique, j’ai opté pour une femme de la même ethnicité. Et pfff, pour le coup, j’ai eu du boulot pour rendre une peau aussi pâle!! Et mon yeux se sont battus avec mon cerveau pour que je puisse choisir les bonnes nuances (parce que oui, du mauve, du vert etc, ce n’est pas quelque chose que mon cerveau était prêt à accepter, mais j’ai tenu bon hahaha). Au final, je pense avoir réussi à être fidèle à la référence, à son énergie particulière. Ouf!
Vendredi et samedi
Et j’ai opté pour faire le pendant masculin de la référence de la veille, au lieu de la référence proposée pour le challenge (avec des rides, le trauma est encore trop réel, je passe!). Et mes allergies m’ont empêchée de mener l’étude à bien en une seule séance (parce que les yeux embués, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour ça, clairement…. ). Là encore, les nuances de couleurs ont été surprenantes, mais je n’ai rien lâché et j’ai pris le temps qu’il fallait pour être la plus fidèle possible au modèle. Défi relevé!
Dimanche
Le week end, c’est expérimentation en valeurs de gris! Cette-fois-ci, j’ai voulu utiliser une brush unique, celle que j’utilise pour les cheveux crépus, et réaliser les portraits avec, de A à Z, histoire d’apporter un peu de texture. j’ai donc choisi deux références qui s’y prêtaient… en bidouillant les paramètres, en jouant avec la taille, l’opacité, le flux, je pense m’en âtre plutôt pas trop mal sortie!
Première tentative: un gros plan… et je suis super contente du résultat! Alors elle est bien moins sympas pour les blendings, notamment au niveau des iris, mais le rendu sur les lèvres, le nez et l’oeil dans son ensemble est plutôt satisfaisant! Par contre, pas top pour les effets d’ombre et de lumière sur la joue à droite… je continue mon exploration!
Même brush, et dans la foulée du premier, après un bon thé au caramel (parce que bon, je le mérite). Et les 5 minutes de pause m’ont fait le plus grand bien, mon cerveau a du avoir le temps d’intégrer les nouveaux paramètres. je suis super contente de cette étude (et en plus, je n’ai mis qu’1h40 à la faire! ). Du pur plaisir, et surtout du lâcher prise, et une libération de mon geste.
Cette semaine, j’ai donc enchainé les hauts et les bas, mais au final, j’ai vraiment progressé et j’ai pris énormément de plaisir, ce qui est le plus important. je suis prête à affronter une nouvelle semaine!!
Comme d’habitude, voici la petite récap en images de toutes mes études jusqu’ici:











Et vous retrouverez le détail des semaines précédentes ici:
- semaine 1
- semaine 2
- semaine 3
- semaine 4
- Semaine 5
- Semaine 6
- Semaine 7
- Semaine 8
- Semaine 9
- Semaine 10
- Semaine 11
- Semaine 12
- Semaine 13
- Semaine 14
- Semaines 15 et 16
- Semaine 17
- Semaine 18
- Semaine 19
- Semaine 20
- Semaine 21
- Semaine 22
- Semaine 23
Prenez soin de vous!








2 réflexions sur « Études de portraits, semaine 24 »