Études de portraits, semaine 25

Rappel: Cette année, je participe au challenge 365 visages. Une étude de portrait par jour, tous les jours de l’année. Il existe des tas de groupes ou de propositions pour réaliser ce challenge. Quant à moi, puisque j’ai repris les cours, j’ai décidé de joindre celui proposé sur Digital Painting School, avec d’autres élèves. Le principe est simple: l’organisatrice du challenge nous donne une photo à étudier. On peut ne faire que le croquis, ou réaliser une étude en la peignant digitalement, ou à l’aquarelle, aux crayons de couleurs, aux feutres… Les possibilités sont infinies. Certains ont opté pour les croquis sur carnet, d’autres le font sur l’ordinateur… Certains s’essaient à la méthode de construction Loomis, d’autres essaient de faire sans, d’autres encore (et c’est mon cas) ont opté pour travailler en masses (pas de croquis, on applique les couleurs pour dessiner les volumes et les ombres, la lumière et on affine au fur et à mesure…). On peut se donner une limite de temps, ou profiter de cette expériences pour explorer les jeux de lumières, les valeurs, les teintes… bref, tout est possible. Les références alternent entre visages masculins et féminins, et sont très très variées: tous les ages, les ethnicités, en couleurs, en noir et blanc, voire même des peintures de maitres… un véritable régal, ce challenge!

Cette semaine, j’ai essayé d’aller un peu plus loin dans mes études. Avec plus ou moins de succès, mais j’ai appris pas mal

Lundi

La semaine a commencé avec cette étude. Elle me paraissait simple au premier regard, mais pfff, ces ombres ont vraiment été complexes, au final! Et ce regard… pas si simple. Mais bon, ce n’était que le premier jour, donc j’ai pris mon temps, et je suis allée à l’essentiel.

Mardi

Et de deux avec le même genre d’ombre aaaaaaaaaaah. Bon une fois la lumière et l’ombre traitées, je me suis fait plaisir avec ses cheveux et je pense avoir trouvé comment les rendre. J’en suis super fière! Du coup, j’ai opté pour lui faire ses boucles d’oreilles, pour le plaisir. Au final, j’ai essayé de rester simple pour son visage qui avait une lumière super forte, et de vraiment comprendre comment cette lumière jouait sur les différents éléments.

Mercredi

Un drapé!!! Aaaaaaaaaaaah!! Et avec une texture bien particulière… Mais du coup, j’ai eu envie de tenter de rendre la transparence et la trame apparente au mieux. Et ce visage, si doux, si lumineux aussi… un régal! Et pour une fois, je n’ai pas raté la bouche, victoire!!

Jeudi

Ce regard! Encore le même genre de lumière et d’ombre, mais j’en ai moins peur maintenant. Et des poils, plein de poils… Il y a encore du boulot pour la moustache, mais je pense que la barbe n’est pas si mal… et je me suis donnée pour mission de réussir à rendre les moustaches et les sourcils correctement dans le futur proche. Au boulot!

Vendredi

Pas simple du tout, celle-ci! entre les cheveux, la bouche, l’oeil fermé…. on respire un bon coup et on y va! Autant je suis contente des cheveux et des sourcils, autant cette bouche… bof… Au final, j’ai poussé l’étude jusqu’aux tâches de rousseur, pour le plaisir, et parce qu’elle me paraissait vraiment incomplète sans.

Samedi

Le week end, c’est chalenge perso. Et cette semaine, j’ai décidé de travailler sur les cheveux et les poils. Et avec cette référence, j’étais servie! Et puis cette lumière!! Un véritable bonheur! Je me suis régalée à travailler sur tout ça, que ce soit au niveau des cheveux, de la barbe, de la moustache… et je crois que j’ai compris comment rendre une barbe clairsemée, youpi!! Et pour une fois, je pense avoir réussi à rendre la bouche… et quelle bouche!

Dimanche

Et j’ai continué mon exploration des cheveux avec cette référence. Bon, il y a encore du travail, mais j’ai compris deux trois choses quand même et je suis globalement contente de ce que j’ai réussi à faire. Et bous pour le col du vêtement… et l’oreille!

Voila, une semaine de plus! Et il me reste désormais moins de 200 portraits à faire! Je tiens le bon bout hahaha. Un jour à la fois, un visage à la fois. Mais le plaisir, toujours le plaisir!

Comme d’habitude, voici un aperçu des portraits que j’ai faits depuis le début:

Et vous retrouverez le détail des semaines précédentes ici:

Prenez soin de vous!

Avatar de Inconnu

Auteur : AlKe

Puisque j'ai des citrons et que mon tsunami intérieur m'y pousse, me voilà à faire de la limonade avec mes mots et mes dessins. As I got some lemons and that my inner Tsunami pushes me to do so, here I am, making limonade with my words and my drawings.

Une réflexion sur « Études de portraits, semaine 25 »

Laisser un commentaire